18 août 2025 - 05:00
Spectacle@ITALIC_START@ Stepettes et cornemuse@ITALIC_END@
L’inclassable artiste Chantal Lamarre au sommet de sa forme
Par : Olivier Dénommée
Chantal Lamarre sera présente à Pointe-Valaine le 22 août pour le rodage de son spectacle solo @ITALIC_START@Stepettes et cornemuse@ITALIC_END@. Photo gracieuseté

Chantal Lamarre sera présente à Pointe-Valaine le 22 août pour le rodage de son spectacle solo @ITALIC_START@Stepettes et cornemuse@ITALIC_END@. Photo gracieuseté

Après avoir apparemment touché à tout, autant au théâtre qu’à la télé et à la radio, la comédienne Chantal Lamarre se lance dans un premier spectacle solo, le « cabaret bio-comique » Stepettes et cornemuse, qu’elle présente un peu partout au Québec dans les prochaines semaines. Son rodage l’amène à deux reprises dans la région : le 22 août à Otterburn Park et le 16 janvier à Belœil.
Publicité
Activer le son

Chantal Lamarre a discuté avec L’Œil Régional après ses premières représentations, qu’elle qualifie de véritable « tourbillon ». « Est-ce plus facile de résumer le spectacle aujourd’hui? Non non non, il ne faut pas! Ça fait partie de la magie, d’inviter les gens à venir assister à une soirée cabaret vintage où il va se passer plein de choses », raconte-t-elle. La comédienne souhaite, à travers ce spectacle volontairement « inclassable », « se raconter pour raconter à son public ». « On va y voir Chantal Lamarre, une femme de 62 ans qui assume son côté pitre, son côté Schtroumpf à lunettes », lance-t-elle. Cela ne l’empêche toutefois pas de traiter de sujets plus sensibles. « Des choses comme la condition féminine ou la polarisation politique, on peut-tu en parler? »

Les premières représentations de Stepettes et cornemuse ont posé un beau problème : même si du matériel superflu a déjà été coupé, le spectacle est encore un peu trop long à cause des rires dans la salle. Au cours des prochains mois, le rodage permettra de trouver le dosage parfait pour ce spectacle solo, mais dans lequel Chantal Lamarre confirme être bien entourée. « Même en solo, on n’est jamais seul. Le metteur en scène François Chénier est solide. Il a été de bon conseil et a été un œil bienveillant tout au long du projet. Pour la musique, j’ai aussi eu deux alliés de taille, Sylvie Dumontier et Denis Larochelle. » Stepettes et cornemuse est conçu comme un « petit show » que Chantal Lamarre compte promener un peu partout et qui est selon elle parfait pour les salles plus petites, comme la Pointe-Valaine à Otterburn Park ou la Maison Villebon à Belœil.

Les premières représentations font dire à Chantal Lamarre que les moments forts du spectacle varient d’une salle à l’autre. « Ce n’est jamais pareil, mais c’est ça la beauté du spectacle vivant! » Il est aussi à prévoir que Stepettes et cornemuse continuera de se peaufiner entre les deux représentations dans la région. « Le public plus jeune, qui n’écoute plus la télé, ne me connaît peut-être pas, mais une femme dans la soixantaine qui est un peu badass et qui a du plaisir sur scène, je pense que ça peut être bon à voir. » Elle voit son spectacle solo comme une occasion de bâtir un pont entre les générations.

Stepettes et cornemuse est présenté le vendredi 22 août, 20 h, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park. Elle sera par la suite à la maison de la culture Villebon de Belœil, le vendredi 16 janvier à 20 h.

image