31 août 2022 - 07:00
L’œuvre Portés par le vent de Boris Pintado inaugurée
Par : Olivier Dénommée
Plusieurs personnes étaient présentes le 16
août pour l’inauguration de l’œuvre Portés par
le vent de Boris Pintado. Photo Rosalie Hamelin

Plusieurs personnes étaient présentes le 16 août pour l’inauguration de l’œuvre Portés par le vent de Boris Pintado. Photo Rosalie Hamelin

Une nouvelle œuvre d’art public a récemment fait son apparition à Belœil sur le parvis de l’église Saint-Matthieu : l’installation Portés par le vent de Boris Pintado.

Publicité
Activer le son

Cette œuvre d’art, sélectionnée dans le cadre d’un concours lancé l’an dernier, vient remplacer l’ancienne colonne Morris qui était située sur la placette de l’église et qui n’avait plus son utilité. L’artiste s’est inspiré de la colonne – dont le rôle était de faire la promotion des spectacles et des films et de diffuser toutes informations pouvant intéresser le citoyen – pour créer son œuvre.

Boris Pintado explique que « les tubes qui articulent l’œuvre réinterprètent les cylindres des grandes presses rotatives utilisées pour imprimer les affiches et les journaux. Leurs formes arrondies constituent aussi un rappel du profil des colonnes d’affichage traditionnelles, populairement appelées colonnes Morris. Les tubes plus fins au sommet, ouverts aux extrémités, évoquent les tuyaux d’orgue comme ceux que l’on retrouve, ici même, dans l’église Saint-Matthieu. Cette œuvre d’art public se veut un espace de mise en relation entre les technologies du passé et nos modes de communication virtuels contemporains. Elle se situe entre le patrimoine artistique et architectural de Belœil et les richesses naturelles de la région ».

En plus de l’œuvre de 12 pieds de haut en aluminium peint imaginée par M. Pintado, Portés par le vent porte aussi la trace de citoyens inspirés qui ont proposé de courts textes en lien avec celle-ci. À la suite d’un appel aux citoyens de Belœil, quatre textes ont été retenus, puis apposés sur les tubes afin de rappeler la signification des presses rotatives.

La réalisation de cette œuvre d’art public a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Belœil. Rappelons que, si Boris Pintado a agi à titre de concepteur et de directeur artistique du projet, il a bénéficié de l’aide de l’entreprise Générique Design comme consultant et de l’Atelier Michel Bernier, qui s’est chargé de la fabrication. O.D.

image