Mario, le plus connu des plombiers, est un thème cher au directeur musical de l’OHLDV, Eric Hovington, qui signe les medleys du meilleur de la série, allant de Super Mario Bros. (1986) jusqu’à Super Mario Galaxy (2017) en passant par plusieurs titres classiques, dont Super Mario 64 et Yoshi’s Island. Il a bien hâte de présenter pour la première fois le résultat de ce travail dans la région.
« On a concocté 1 h 15 de musique avec entracte et je n’ai aucun doute que les gens vont connaître les pièces du début à la fin, autant les jeunes que leurs parents gamers de ma génération. Le thème est archi connu, mais Super Mario Galaxy a aussi été extrêmement populaire et on a aussi des pièces plus sombres de Luigi’s Mansion. Ce concert s’adresse vraiment à tout le monde! » Même si la musique du film paru l’année dernière ne fait pas partie du concert, sa sortie ne fera qu’accentuer l’intérêt pour un tel concert, estime-t-il.
L’Orchestre peut aussi compter sur la présence du maître de cérémonie Stéphane Vernier, qui cumule plusieurs années d’expérience comme comédien, et celle de quelques personnages iconiques de la série Super Mario Bros, assurant un concert des plus ludique.
Lui-même un amoureux des jeux vidéo, Eric Hovington a eu bien du plaisir à préparer le programme du concert qui sera joué par les Chambristes de l’OHLDV, avec la participation de quelques jeunes musiciens talentueux de la région qui gonfleront leurs rangs. « On a fait un appel aux élèves en musique dans la région et quelques élèves s’ajouteront pour les trois dernières pièces, dont un jeune de l’École d’éducation internationale. Deux jeunes percussionnistes seront aussi de l’ensemble du concert et je suis vraiment surpris de leur grand talent! Il y a une belle relève musicale en Montérégie », mentionne-t-il.
Amour pour la Vallée
L’OHLDV est basé dans l’arrondissement Saint-Léonard à Montréal, mais il a quand même un attachement particulier à la région de la Vallée-du-Richelieu, où ses musiciens adorent jouer. « On aime le public ici, il est tellement réceptif à tout ce qu’on fait, confirme le directeur musical. Je pense qu’il y a peu d’harmonies actives dans la région et encore moins de spectacles mettant en vedette la musique de jeux vidéo, ce qui expliquerait pourquoi nous sommes autant sollicités. »
Il faut donc faire vite et réserver ses billets pour la performance du samedi 13 avril, 19 h 30, à l’auditorium de l’École d’éducation internationale de McMasterville (720, rue Morin). Les billets, incluant un forfait pour les familles, sont en vente sur le site ohldv.com.