16 novembre 2022 - 07:00
L’Opération Nez rouge redémarre dans la région
Par: Denis Bélanger
Le service de raccompagnement sera offert pour 11 soirées par l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu. Photo gracieuseté

Le service de raccompagnement sera offert pour 11 soirées par l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu. Photo gracieuseté

L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu reprendra aussi du service dans la région dès le 25 novembre cette année pour sa 28e campagne après avoir été au neutre pendant deux ans en raison de la pandémie.

Publicité
Activer le son

Le service de raccompagnement sera offert pendant 11 soirées, soit les 25 et 26 novembre ainsi que les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24 et 31 décembre. Il s’agit d’une baisse de seulement cinq soirs de disponibilité de service comparativement à 2019. La centrale de la campagne sera située pour une deuxième fois à l’ancienne caserne d’Otterburn Park située au 150, rue Prince Arthur. Pour bénéficier du service de raccompagnement, les gens doivent composer le 450 467-4011.

L’organisation peut déjà compter sur plus de 250 bénévoles. Les responsables d’Opération Nez rouge ont de plus facilité le processus à cet effet. Les gens souhaitant être bénévoles peuvent compléter et transmettre en ligne leur formulaire d’inscription.

Rappelons que l’Opération Nez rouge n’avait offert aucun service de raccompagnement à l’échelle de la province en 2020 alors que les rassemblements étaient interdits. En 2021, quelques organisations locales avaient repris du service, mais pas celle de la Vallée-du-Richelieu, notamment pour une raison de logistique.

Un nouveau coordonnateur

Le Club optimiste de McMasterville agit encore cette année à titre de maître d’œuvre pour une 16e année. Impliqué dans l’organisation de la campagne depuis des années, Gaétan Labelle assume pour la première fois les fonctions de coordonnateur. Il prend ainsi la relève de Daniel Doucet qui a longtemps occupé la fonction.

M. Labelle reconnaît que la tâche représente une bonne charge de travail, mais il réussit à relever le défi avec l’aide de quelques personnes. « Ça va bien du côté des bénévoles, plusieurs personnes nous contactent à cet effet. »

La seule préoccupation de Gaétan Labelle est que le téléphone ne sonne pas. Il souhaite que les gens qui ne se sentent pas à l’aise de conduire leur véhicule fassent appel au service de raccompagnement. « Nous avons pour mission de faire passer un message pour valoriser l’adoption d’un comportement responsable et ainsi éviter que les gens aux facultés affaiblies prennent leur voiture. Nous allons poser des affiches de sensibilisation un peu partout sur le territoire », ajoute M. Labelle. Soulignons que la campagne de sensibilisation de l’Opération a pour thème cette année « Tu pourras pu t’en passer! ».

Les dons recueillis seront redistribués à des organismes locaux se consacrant à la jeunesse et au sport amateur. En 2019, l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu avait permis de raccompagner 746 automobilistes et avait remis 15 000 $ à ces organismes.

image