La centrale des bénévoles sera située dans les locaux de Deschamps Chevrolet, au 333, boulevard Armand-Frappier à Sainte-Julie, et sera en fonction de 20 h à 3 h.
Douze villes seront desservies par la centrale : Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Basile-le-Grand, Saint- Bruno-de-Montarville, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Belœil et Sainte-Julie.
En plus de pouvoir téléphoner au 450 467-4011, les automobilistes peuvent aussi faire une demande de raccompagnement directement via l’application mobile Opération Nez rouge, disponible sur Apple et Google. Les bénévoles peuvent aussi utiliser l’application afin de gérer des demandes de transport en temps réel lors des soirées d’opération.
Les responsables d’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu tiendront également une journée portes ouvertes le 23 novembre, de 11 h à 15 h, à la centrale de Sainte-Julie. L’événement permettra d’offrir la formation, de visiter les installations ou de rencontrer les anciens bénévoles.
Soulignons qu’à l’échelle nationale, le populaire groupe La Bottine souriante agit comme porte-parole de la 42e édition de l’Opération Nez rouge.
Sécurité routière
Lors de la conférence de presse, Gabrielle Morin, conseillère en relations avec le milieu pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a rappelé que les dernières décennies ont été marquées par de nombreux progrès en matière de sécurité routière. Malgré le nombre croissant de véhicules sur les routes, les conducteurs parviennent à maintenir un bon bilan.
« Mais l’alcool au volant demeure l’une des principales causes d’accidents au Québec. Entre 2019 et 2023, l’alcool a été un facteur dans des accidents ayant causé 100 décès, soit 28 % des accidents mortels sur les routes de la province. En Montérégie seulement, 31 des personnes décédées dans un accident de la route avaient de l’alcool dans le sang », a-t-elle précisé.
Elle a également souligné que, contrairement à la croyance populaire, la majorité des conducteurs impliqués ne sont pas des récidivistes, mais des personnes commettant leur première infraction liée à l’alcool au volant.
Financement des organismes
L’Opération Nez rouge invite aussi les organismes sportifs, culturels et communautaires œuvrant auprès des jeunes à participer activement à la campagne en formant des équipes de bénévoles. En échange de leur implication, ces organismes reçoivent une part des dons amassés durant leurs soirées, ainsi qu’un montant additionnel calculé selon leur niveau d’engagement. Lors de la dernière édition, sept organismes de la région ont reçu un total de 17 840 $ en dons grâce à l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu.







