17 avril 2024 - 05:00
Louis-Joseph Papineau, un démocrate pure laine
Par: L'Oeil Régional
L’historienne et écrivaine Anne-Marie Sicotte. Photo gracieuseté

L’historienne et écrivaine Anne-Marie Sicotte. Photo gracieuseté

L’historienne et écrivaine Anne-Marie Sicotte présentera une conférence sur Louis-Joseph Papineau, figure centrale de la rébellion des Patriotes.
Publicité
Activer le son

L’engagement politique de Papineau, président de l’Assemblée législative du Bas-Canada pendant près de 25 ans, met en lumière un pan largement méconnu de l’histoire sociale et politique du Québec. Grâce à la mise en valeur de plusieurs importants corpus documentaires jusqu’ici négligés, cette histoire collective change radicalement d’aspect. Dans une colonie britannique dirigée par une élite qui se croit née pour régner, les courageux Patriotes luttent sans relâche contre un régime despotique souillé par la corruption, le racisme, la brutalité et le déni systématique de justice.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, la conférencière est passionnée par le Québec d’antan. Son enquête biographique d’envergure s’est conclue par la parution du récit Papineau – Par amour avant tout (2021), puis de la biographie Papineau l’incorruptible (2023) en deux tomes. Sa carrière d’écrivaine est jalonnée de romans, de biographies et d’études historiques.

Grâce à une entente avec la Ville de Belœil, cette conférence est offerte gratuitement à tous. Elle se tiendra le mercredi 24 avril à 19 h 30 à la salle du Chœur de la Montagne (sous-sol de la bibliothèque de Belœil, au 620, rue Richelieu, entrée arrière).

image