Cette nouvelle union politique s’est bâtie au fil des quatre dernières années. « Je n’ai jamais cessé d’aller aux séances du conseil municipal. Je n’hésitais pas à faire mes commentaires et critiques à l’endroit du maire et de son équipe. J’aime bien son approche de la gouvernance. M. Guertin prise le travail d’équipe et ne prend pas toute la place comme certains maires l’ont déjà fait par le passé », commente M. Toner.
De son côté, Marc-André Guertin reconnaît que son nouveau candidat ne s’est jamais montré complaisant à son endroit dans ses commentaires. « C’est ce que nous recherchons, des points de vue différents. Nous sommes axés à faire des réalisations et tout le monde est libre de s’exprimer, même ses désaccords. On l’a vu encore récemment en conseil (où un élu du parti a voté contre une résolution). Louis Toner a des connaissances et un bon réseau de contacts. »
Louis Toner s’était d’abord lancé en politique il y a 8 ans en raison du dossier du développement des terrains de la zone A-16. « Maintenant, c’est un ensemble de choses que je veux voir évoluer. J’ai appris beaucoup dans mon premier mandat sur différents enjeux, et il y en a eu plusieurs à surveiller. »
Louis Toner a occupé le siège du district #6 de 2017 à 2021. À l’époque, il avait été élu sous la bannière du parti Vision citoyenne. Il est devenu indépendant par la suite en raison de la dissolution de la formation politique. Son mandat a été notamment marqué par la pandémie et l’éclatement du parti Avenir hilairemontais du maire Yves Corriveau dans la foulée d’un voyage controversé au Burundi. M. Toner ne s’était pas présenté en 2021 et avait aidé à la campagne de Marcel Leboeuf de Mouvement citoyen. M. Leboeuf a été élu avec plus de 400 voix d’avance sur la candidate de Transition MSH, Karine Durette. C’était le seul siège qui avait échappé au parti de M. Guertin. Rappelons que Marcel Leboeuf est devenu lui aussi indépendant et a confirmé qu’il quittera la politique au terme de son mandat.
L’équipe de M. Guertin est ainsi complète en vue des prochaines élections, vu que tous les autres membres élus ont confirmé en mars qu’ils solliciteraient un deuxième mandat consécutif.
Pour l’instant, aucune opposition au parti de M. Guertin ne pointe à l’horizon.