13 septembre 2023 - 07:00
Conférence
Louise Lainesse et les « presque veuves »
Par: L'Oeil Régional
Louise Lainesse

Louise Lainesse

Comment les femmes devenues cheffes de famille pendant la guerre de la Conquête ont-elles pu assurer leur subsistance et celle de leurs enfants pendant la guerre de la Conquête? La Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire accueillera Louise Lainesse, candidate au doctorat en histoire, le mercredi 27 septembre à 19 h 30 au sous-sol de la bibliothèque de Belœil (salle du Chœur de la Montagne) pour en parler.

Publicité
Activer le son

Nous connaissons bien la guerre de la Conquête sous l’angle de ses grandes batailles, mais qu’en est-il de ses répercussions directes sur la population civile de la Nouvelle-France laurentienne? Par l’étude des « presque veuves » – c’est-à-dire des femmes dont le mari est fait prisonnier par l’ennemi, est porté disparu ou dont la mort n’est pas officiellement recensée –, nous chercherons à voir les stratégies qu’ont employées ces femmes pour assurer leur survie. Ni sûres d’être veuves ni sûres du retour de leur mari, elles ont vécu dans une incertitude qui a contribué à accroître leur état de vulnérabilité en plus d’influencer leur vie au quotidien.

La conférencière anime des émissions radiophoniques de vulgarisation de l’histoire. Elle reviendra sur ses recherches menées à la maîtrise et ayant conduit à la rédaction de son mémoire à ce sujet. Récipiendaire d’une prestigieuse bourse BESC-Vanier, elle s’intéresse à l’expérience du deuil dans le Québec de la fin du XIXe siècle dans le cadre de ses études doctorales.

Info au shgbmsh.org.

image