La Société québécoise des infrastructures, l’organisme gestionnaire du projet, indique simplement que la livraison de la ressource doit se faire d’ici la fin 2023. Elle précise toutefois que l’ouverture se fera dans les mois suivant la livraison du bâtiment en raison de la préparation des locaux et du personnel en vue de l’accueil des premiers résidents. La construction de la Maison des aînés a été annoncée en juin 2020 et la première pelletée de terre a été effectuée un an plus tard. Notons qu’aucune des sept maisons des aînés prévues sur le territoire de la Montérégie n’a encore été livrée.
La Société québécoise des infrastructures reconnaît que chaque projet de maison des aînés comporte son lot de défis. « Plusieurs raisons peuvent expliquer les retards de livraison. Ne pensons qu’au contexte de surchauffe du marché qui crée une pression supplémentaire sur la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction ou encore aux difficultés d’approvisionnement de certains matériaux ou pièces d’équipements », souligne la porte-parole Anne-Marie Gagnon.
Cette dernière assure qu’il n’y aucun dépassement de coût pour le projet nécessitant un investissement de 71,5 M$. Le contrat de construction a été adjugé en juin 2021 à Groupe Geyser de Laval au montant de 47,8 M$.
Située sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à côté du complexe aquatique, la Maison des aînés mettra 96 places à la disposition des aînés de la région. Ce site est de plus constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comporte des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.
Il s’agira de la maison des aînés avec la plus grande capacité d’accueil sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Les maisons prévues à Longueuil et à Saint-Amable accueilleront chacune un maximum de 72 résidents.
Le processus de réservation des espaces à la Maison des aînés de Belœil a commencé. « Les démarches ont débuté l’hiver dernier auprès de certains résidents de nos installations, plusieurs transferts sont prévus. Quelques places sont d’ailleurs toujours disponibles. Une fois les transferts effectués, l’attribution des places se fera par le mécanisme d’accès à l’hébergement comme pour toute demande d’hébergement sur le territoire », commente la porte-parole du CISSSME, Caroline Doucet.