« Cette annulation ne remet pas en cause notre engagement envers la réalisation du projet », assure le CSSP, qui invoque la nécessité de finaliser les derniers détails de cession du terrain avant de pouvoir aller de l’avant. Le CSSP dit travailler en étroite collaboration avec la Ville d’Otterburn Park afin de conclure les démarches légales et administratives entourant le transfert des lots.
Le précédent appel d’offres, publié le 18 juin 2025, visait un contrat de construction évalué entre 30 et 40 millions de dollars, d’une durée estimée à 33 mois. L’appel avait toutefois été suspendu par l’Autorité des marchés publics (AMP) le 21 août, en vertu de la Loi sur l’Autorité des marchés publics. Les motifs de cette suspension n’avaient pas été rendus publics.
Toutefois, le 8 octobre dernier, l’AMP a levé sa suspension et confirmé que la démarche contractuelle du CSSP était jugée conforme. L’organisme autorisait le Centre de services scolaire à poursuivre son processus d’adjudication et à fixer une nouvelle date limite de dépôt des soumissions. Malgré cette autorisation, le CSSP a finalement décidé de repartir à zéro, pour des raisons administratives liées au terrain, et non à l’intervention de l’AMP. « Nous sommes confiants de pouvoir rediffuser l’appel d’offres au début de 2026 », a fait savoir l’équipe de communication du CSSP.
Le CSSP n’a pas expliqué davantage les raisons nécessitant plus de délais pour la cession du terrain.
Un projet attendu depuis des années
Le projet de nouvelle école à Otterburn Park remonte à plusieurs années. En 2022, la Ville a adopté un règlement d’emprunt de 9 millions de dollars afin d’acquérir une vingtaine de lots dans le quartier Le Patriote. La Ville devait ensuite remettre ces terrains par cession au CSSP pour la construction de la future école.
Comme le prévoit la Loi 40, adoptée par le gouvernement du Québec en 2020, les villes sont obligées d’acquérir des terrains pour les remettre aux centres de services scolaires, à leur demande, pour les besoins de construction d’une école.
Cette école doit comprendre huit classes de préscolaire, 24 classes de primaire, un gymnase à deux plateaux et plusieurs espaces communs modernes. Elle viendra remplacer les deux pavillons vétustes de l’école Notre-Dame, situés sur le chemin des Patriotes.







