9 septembre 2024 - 10:22
Northvolt annonce les premiers résultats de sa révision stratégique
L’usine de Saint-Basile-le-Grand doit toujours voir le jour
Par: Vincent Guilbault
Projection de l’usine Northvolt Six, à Saint-Basile-le-Grand. Photo gracieuseté

Projection de l’usine Northvolt Six, à Saint-Basile-le-Grand. Photo gracieuseté

Northvolt procèdera à une série de mesures dans le cadre de sa révision stratégique afin de se concentrer sur la fabrication de cellules. Si la construction de l’usine de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand est encore en marche, certains projets de l’entreprise suédoise à l’international sont eux mis en veille, comme l’a annoncé la compagnie lundi matin.

Publicité
Activer le son

C’est le cas de l’usine située à Skellefteå, en Suède. Northvolt a l’intention de mettre en veille et en maintenance les activités de l’usine de matière active de cathode Northvolt Ett Upstream 1 jusqu’à nouvel ordre.

À Borlänge, en Suède, le programme Northvolt Fem, spécialisé sur l’assemblage de cathodes, prendra fin, alors que Northvolt a conclu un accord pour la vente du site.

À Gdańsk, en Pologne, Northvolt vise à assurer l’avenir de sa division Northvolt Systems, y compris Northvolt Dwa, la plus grande usine de production de systèmes de batteries en Europe. Pour ce faire, Northvolt va entamer des discussions avec de futurs partenaires et investisseurs potentiels qui pourront tirer profit de la production de systèmes et packs de batteries.

Finalement, en Californie, Northvolt a déjà fait part de son intention d’intégrer sa filiale Cuberg et sa technologie lithium métal à Northvolt Labs, en Suède.

Par voie de communiqué, Northvolt a fait savoir qu’elle se concentrera sur la fabrication de cellules à grande échelle, et cherchera à réduire ses coûts et explorera de futurs partenariats stratégiques.

« Dans le cadre de la revue stratégique en cours, nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt, afin d’améliorer notre stabilité financière et renforcer notre performance opérationnelle. Bien que les conditions actuelles soient exigeantes, il ne fait aucun doute que la transition mondiale vers l’électrification est en marche et que les perspectives à long terme pour les fabricants de cellules, y compris pour Northvolt, sont solides », a fait savoir Peter Carlsson, PDG et cofondateur de Northvolt.

Saint-Basile va de l’avant
Concernant l’usine Northvolt Six, à Saint-Basile-le-Grand, le projet de 7 milliards de dollars dévoilé en septembre 2023 doit toujours aller de l’avant. Rappelons que le projet se divise en trois volets, soit la fabrication de cellules, la production de cathodes et le recyclage de batteries. Toutefois, dans son communiqué, l’entreprise a seulement réaffirmer son engagement envers la première phase; elle reste ainsi vague sur les deux autres phases du projets.

Notons aussi que La Presse a rapporté la semaine dernière que Pierre Fitzgibbon, alors ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a indiqué que le délai de construction du projet pourrait atteindre 18 mois. Le projet devait initialement livrer ses premières batteries pour 2026.

image