Le jeune homme de 17 ans a commencé à jouer football à l’âge de 10 ans au niveau moustique avec les Pirates du Richelieu. Il ne voulait rien savoir du sport, mais c’est sa mère qui a insisté. « J’étais un petit garçon qui ne faisait pas grand-chose à part jouer aux jeux vidéo. Quand j’arrivais sur le terrain, j’avais déjà hâte à la fin de la pratique », se rappelle-t-il.
L’étincelle est venue la saison suivante alors qu’il a réussi à convaincre son bon ami de joindre les Pirates. « En plus, on a gagné le trophée en jouant la finale aux Alouettes. J’ai vraiment eu la piqûre à ma deuxième saison. »
Maesun Cassivi a toutefois perdu la motivation du football durant la pandémie en 2020. C’est son parrain qui l’a remis sur les rails. « La pandémie a été éprouvante pour tout le monde. Mon parrain voulait s’entraîner avec moi. Il a su trouver les bons mots. Il m’a démontré que même si aller le plus loin au football est un rêve, c’était possible d’y accéder en travaillant. »
Cette motivation renouvelée l’a amené éventuellement à changer de position. Pour la majeure partie de son séjour avec les Pirates, Cassivi a été joueur de ligne offensive. À sa dernière année midget avec les Pirates en 2022, il a poussé fort pour jouer en défense. « Je savais que malgré mon gabarit imposant, je serais un petit joueur de ligne offensive aux rangs collégiaux pour en avoir vu de bonnes pièces d’hommes à cette position. J’ai essayé la défense. Oui, ç’a été une adaptation, mais j’y suis parvenu. »
Cassivi a d’ailleur été recruté par les Lauréats à titre de joueur défensif.
Une coche supérieure
Cassivi a vite constaté que le calibre de jeu aux rangs collégiaux est beaucoup plus élevé que le midget. « J’étais un des plus imposants dans ma ligue. Mais là, je suis plus petit que bien d’autres joueurs qui sont énormes », souligne celui qui poursuit ses études en sciences de la nature.
Maesun Cassivi a choisi de poursuivre son cheminement de footballeur à Saint-Hyacinthe pour plusieurs raisons et ne regrette aucunement son choix. « C’est proche de chez moi. On y retrouve aussi des installations de qualité. Bien d’anciens Pirates sont allés là. À mon arrivée avec les Lauréats, je côtoyais surtout les anciens des Pirates, mais ensuite je me suis bien intégré au reste de l’équipe. »
Le jeune homme se dit satisfait de son utilisation à sa saison recrue. « Je suis utilisé sur les unités spéciales. On a aussi commencé à me donner du temps de jeu en défense. Je ne peux toutefois rien prendre pour acquis; je dois constamment travailler pour mériter ma place. »
L’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, voit de son côté beaucoup de potentiel en Maesun. « Nous sommes très heureux de l’avoir dans l’équipe. Pour son jeune âge, il démontre déjà de très belles aptitudes qui nous indiquent qu’il aura un brillant avenir avec les Lauréats. »
Un séjour inoubliable
Malgré un nouveau chapitre dans sa vie, Maesun Cassivi conserve une place particulière pour les Pirates dans son cœur. « Ça a été mes plus belles années celles que j’ai passées avec les Pirates. Ç’a forgé mon caractère et m’a aidé à me définir comme personne. Les coachs ont réussi à nous transmettre de belles valeurs. C’est tellement unique de voir qu’un groupe d’individus a évolué. »