6 octobre 2025 - 05:00
McMasterville
Magalie Taillon présente ses engagements
Par : Denis Bélanger
Magalie Taillon. Photo gracieuseté

Magalie Taillon. Photo gracieuseté

La candidate à la mairie de McMasterville, la conseillère sortante du district 4 Magalie Taillon, a une liste étoffée de mesures et de projets qu’elle souhaite voir se concrétiser au cours des quatre prochaines années.
Publicité
Activer le son

En tête de liste, Mme Taillon note l’application de la nouvelle politique de l’arbre de la Municipalité. « Je vise la plantation de 5000 arbres dans les 10 prochaines années. Il y a beaucoup d’endroits qui pourraient être verdis et accueillir des arbres. Pour y parvenir, nous allons notamment continuer le programme “un arbre, une naissance” ainsi que de distribuer annuellement des arbres aux citoyens. »

Du côté des finances, la candidate vise une augmentation de taxes annuelles équivalente à l’inflation. « Ce ne serait pas responsable de réduire les taxes ou de geler les taux. Environ 80 % de notre budget est composé de dépenses fixes que nous ne pouvons pas bouger. Cela laisse de 15 à 20 % pour de nouveaux projets. Si on diminue nos revenus, on va avoir moins de projets pour les citoyens. Il faut aussi être proactif dans nos investissements et ne pas attendre une urgence pour effectuer des réfections. »

Dans un éventuel premier mandat de mairesse, Magalie Taillon souhaite se préoccuper de l’accessibilité du logement. « Ce n’est pas une crise locale, mais bien provinciale. Il manque de logements ici et il faut penser intelligemment. Il faut envisager de donner aux promoteurs l’obligation de prévoir des logements abordables pour les aînés, les familles ou encore pour les personnes à mobilité réduite. Est-ce qu’il n’y pourrait pas avoir d’incitatifs pour favoriser l’aide à la propriété? De plus, le stationnement incitatif de la gare, qui n’est pas rempli à capacité, pourrait peut-être accueillir des logements. »

Mme Taillon a plusieurs engagements aussi du côté des infrastructures de loisirs et de plein air. Dans l’esprit de favoriser l’accès à la rivière Richelieu, elle veut renforcer et sécuriser le quai municipal. « On pourrait d’ailleurs l’élargir », ajoute-t-elle.

Cette dernière entend aussi aménager le plus rapidement possible au parc Gilles Plante des terrains de pickleball, projet amorcé par le présent conseil. « Il va y avoir des subventions disponibles pour les infrastructures. C’est une façon responsable de financer nos projets et pouvoir ainsi offrir une activité en vogue à nos citoyens. Je veux développer ces terrains dès l’an prochain. »

L’amélioration du terrain de baseball est également dans sa mire. « Ce terrain a besoin d’un peu d’amour. Cela fait des années que l’association de baseball mineur nous en parle. J’aimerais que l’on puisse apporter des correctifs dans mon prochain mandat. »

Pour ce qui est du terrain du projet avorté de Northvolt, Magalie Taillon va garder un œil attentif et prier les autorités de mettre toutes les cartes sur la table. « Il faut avoir un projet transparent et prendre son temps. »

image