Par cette action, la TROVEP dénonce « le virage affairiste de ce gouvernement qui utilise la nécessaire décarbonation du Québec comme argument pour ouvrir de nouveaux marchés lucratifs aux entreprises ».
« En dénationalisant notre outil collectif qu’est Hydro-Québec, sous prétexte du manque appréhendé d’électricité face aux demandes titanesques des industries, venues s’installer au Québec pour profiter des faibles coûts d’électricité, le gouvernement met en péril la sécurité énergétique de la population. Les ménages risquent de payer beaucoup plus cher la facture d’électricité à moyen terme. Ce sont des milliards de dollars dont devront se priver nos services publics, ce qui aura pour effet d’accélérer la rupture de notre filet social », souligne la Table par voie de communiqué.
La coordonnatrice de la TROVEP Montérégie, Josée Harnois, a laissé savoir à L’ŒIL que l’organisme prévoyait aussi rencontrer les représentants de la MRC de La Vallée-du-Richelieu afin de présenter leur vision de la transition énergétique ans la région, notamment avec l’arrivée de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand et l’annonce d’un projet d’éolienne à Saint-Jean-Baptiste.