12 octobre 2022 - 07:00
Manoir Rouville-Campbell : la Ville consultera des experts
Par: Denis Bélanger
Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire lancera prochainement une table de concertation pour déterminer l’utilisation à venir du Manoir Rouville-Campbell, qui lui appartient depuis le printemps.
Publicité
Activer le son

Des experts en patrimoine, en gestion immobilière ainsi qu’en gestion hôtelière ont déjà été approchés pour cet exercice. « Nous voulons nous assurer de prendre toutes les bonnes décisions. Nous voulons réfléchir avec les experts au modèle d’affaires à retenir afin d’assurer la gouvernance à long terme. La charge du Manoir est importante et nous souhaitons que la période de transition soit la plus courte possible sans trop se bousculer », a déclaré le maire Marc-André Guertin lors de la séance ordinaire du conseil municipal, la 4 octobre dernier.

M. Guertin a assuré que des assemblées publiques seront organisées pour discuter du sort du bâtiment patrimonial. « Nous voulons aussi interpeller des promoteurs qui pourraient utiliser une partie du manoir. »

Le maire a tenu aussi à rappeler les raisons pour lesquelles la Ville avait accepté le don des anciens propriétaires du Manoir. Notons que certains citoyens ont partagé leur crainte en ce qui concerne le fardeau financier que pourrait représenter cette propriété. « Ça nous permet de protéger un patrimoine national ainsi que deux boisés situés de part et d’autre du manoir. C’est l’une des rares forêts donnant accès à la rivière; les autres endroits sont privés », a déclaré M. Guertin.

Marc-André Guertin a souligné que les coûts d’entretien annuels du Manoir Rouville-Campbell se situent autour de 500 000 $.

image