21 septembre 2022 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Manoir Rouville-Campbell : un don de 31 M$
Par: Denis Bélanger
Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’entreprise anciennement propriétaire du Manoir Rouville-Campbell, le Groupe Gestion G5 administré par la famille Imbeau, a obtenu en juin un reçu pour fin d’impôt de 31,13 M$ concernant le don du bâtiment patrimonial qu’elle a fait à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Publicité
Activer le son

Le montant est bien supérieur à l’évaluation municipale de la propriété qui s’élève à un peu plus de 11 M$ selon le rôle triennal d’évaluation de la Ville 2020-2022. Lors de l’annonce de la mise en vente du Manoir en octobre 2021, les responsables du Groupe Gestion G5 avaient indiqué un prix de vente de 28 M$ en tenant compte du coût global en reconstruction qui était de plus de 30 M$.

Rappelons que les discussions avec de potentiels acheteurs privés n’ont jamais abouti et les propriétaires ont décidé de cesser les activités hôtelières du Manoir en mars et d’en faire don par la suite à la Ville. Selon Mont-Saint-Hilaire, le montant du reçu est déterminé selon la valeur établie par un expert et fourni par le Groupe Gestion G5.

Le processus de don n’est pas encore terminé. En raison de la valeur du secteur boisé du Manoir et des bandes riveraines naturelles, le Groupe Gestion G5 souhaite effectuer un don écologique officiellement reconnu. Une telle demande doit être acheminée aux gouvernements provincial et fédéral.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 12 septembre, les élus ont confié à l’organisme Connexion Nature (Centre de la Nature) le mandat d’effectuer la caractérisation écologique de la propriété du Manoir. Cet exercice ne nécessite aucuns frais additionnels pour la Municipalité, puisque le mandat s’inscrit dans le cadre de l’entente de l’organisme avec Mont-Saint-Hilaire. « Des démarches sont également en cours en ce qui a trait au patrimoine bâti », renchérit la porte-parole de la Ville Julie Benjamin.

Plusieurs questions sans réponse

La Ville demeure très discrète en ce qui concerne la possible vocation du bâtiment classé patrimonial. Un ancien candidat aux élections municipales, Alain Sansoucy, a bien tenté de tirer les vers du nez du maire Marc-André Guertin, mais ce dernier a simplement rappelé que la question n’avait pas encore été déterminée. M. Guertin a toutefois indiqué plus tard durant la séance du conseil que la propriété, située aux abords de la rivière Richelieu, permettrait une meilleure accessibilité à l’eau aux citoyens.

M. Sansoucy, de même que le président de l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, Pierre Nault, ont aussi voulu obtenir le coût d’entretien annuel du site. Marc-André Guertin a répondu que le processus de vérification des chiffres n’est pas encore terminé. « Nous avions auparavant certaines informations et nous sommes en train de les vérifier. Quand nous aurons complété ce travail, nous communiquerons le montant. »

Près de 200 000 $ de taxes en moins

Pierre Nault et Alain Sansoucy ont aussi demandé une estimation du montant que perdrait la Municipalité en taxes foncières. M. Guertin n’avait toutefois pas cette information à portée de main.

Cette information est toutefois disponible en ligne sur le rôle de taxation. Pour l’année 2022, les taxes pour le Manoir Rouville-Campbell devaient s’élever à 188 018 $, mais, en raison du don, le Groupe Gestion G5 n’a eu qu’à payer 91 323,06 $.

image