7 décembre 2022 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Marc-André Guertin satisfait de sapremière année à la mairie
Par: Denis Bélanger
Le maire Marc-André Guertin. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire Marc-André Guertin. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, dresse un bilan positif de la première année de mandat en raison des actions réalisées touchant la communauté, l’environnement et le patrimoine.
Publicité
Activer le son

« Il était essentiel pour nous, dès le dépôt du premier budget, d’aller de l’avant avec certaines de nos priorités pour lesquelles nous nous étions engagés dans notre campagne. Je suis fier des actions réalisées avec l’appui d’une équipe municipale extrêmement mobilisée. Nous avons réussi à débloquer des dossiers qui étaient dans une impasse depuis un moment déjà, et le conseil municipal a su garder ses valeurs d’inclusion et d’écoresponsabilité malgré des contraintes judiciaires et financières », affirme M. Guertin.

En tête de liste des engagements tenus, M. Guertin met en tête de liste le premier budget participatif de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. « Cet exercice de participation citoyenne a connu un beau succès et a ainsi rencontré l’une des grandes volontés du conseil, soit d’offrir à la communauté hilairemontaise une occasion de s’impliquer dans une démarche démocratique, à la fois transparente, dynamique et concertée. »

Le maire retient aussi comme fait saillant une politique sur le patrimoine de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. D’ailleurs, peu de temps après, la Ville acceptait le don du Manoir Rouville-Campbell. Au cours de cette même année, elle a aussi pris soin du muret Saint-Charles dans le vieux village, qui demandait d’importants travaux de restauration.

Plusieurs actions environnementales ont également été mises de l’avant. En 2022 seulement, la Ville a planté plus de 3500 arbres. Elle a obtenu la désignation « Ville amie des abeilles » et a travaillé activement à son plan d’action contre les espèces exotiques envahissantes. Au printemps dernier, toujours aussi engagé, le conseil municipal votait pour augmenter la réserve financière de la Ville dont les sommes accumulées sont strictement réservées à la protection des espaces naturels ainsi qu’à leur mise en valeur. Dans la même veine, la Ville lançait sa première campagne de sociofinancement avec pour objectif d’acquérir plus de parcelles de terrains dans des secteurs d’intérêts, dans le secteur urbain du chemin de la Montagne comme les boisés et les milieux humides. À l’automne 2022, elle procédait d’ailleurs à l’acquisition de 12 hectares de terrain sur le chemin des Peupliers, protégeant ainsi une partie d’un corridor forestier essentiel à la faune. Tout dernièrement, le conseil appuyait l’adoption du règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour mieux protéger plus de 1000 hectares en zones urbaines et agricoles à Mont-Saint-Hilaire.

À suivre en 2023

Le maire Marc-André Guertin assure également que la Ville se dotera dès 2023 d’un Plan climat couvrant tous les aspects de l’action climatique, soit la réduction des gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au climat en évolution et la protection de la biodiversité. Un bilan des GES sur le territoire de la ville de Mont-Saint-Hilaire est d’ailleurs en cours. Le conseil souhaite également adopter un plan d’action de conservation et d’accessibilité aux milieux naturels en plus d’atteindre l’objectif de plantation de 10 000 arbres d’ici 2025.

« Nos actions locales s’inscrivent dans un mouvement mondial de lutte contre les changements climatiques. Malgré l’urgence de la situation, nous demeurons optimistes et positifs, car notre communauté privilégiée, résiliente et engagée possède tous les outils pour faire face à ce grand défi », conclut M. Guertin.

image