17 mars 2025 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire
Marc-André Guertin sollicitera un second mandat
Par: Denis Bélanger
Marc-André Guertin (quatrième à partir de la gauche) en compagnie des autres membres élus de son parti lors de la soirée électorale du 7 novembre 2021. Photothèque | L’Œil Régional ©

Marc-André Guertin (quatrième à partir de la gauche) en compagnie des autres membres élus de son parti lors de la soirée électorale du 7 novembre 2021. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire de Mont-Saint-Hilaire et chef de Transition MSH, Marc-André Guertin, sollicitera un second mandat aux prochaines élections municipales, de même que les cinq autres membres de son parti siégeant au conseil municipal.
Publicité
Activer le son

M. Guertin a mené une réflexion en compagnie des membres de son équipe avant d’en arriver à cette décision. « Nous avons tous soupesé les autres obligations que nous avons en dehors du cadre politique. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer ensemble. En tant qu’équipe unie, nous avons les atouts nécessaires pour faire face aux défis économiques et sociaux qui s’annoncent afin de continuer de mettre en œuvre ce qui a été planifié et débuté dans notre premier mandat. C’est plus de 90 % des engagements électoraux. »

Parmi les dossiers qu’ils souhaitent mener à terme dans un second mandat, Marc-André Guertin souligne la continuité du plan climat. « Cela nous tient beaucoup à cœur. » L’avenir du Manoir Rouville-Campbell, propriété de la Municipalité depuis le printemps 2022, pourrait ne pas être un enjeu électoral, comme le laisse entendre le maire. « Nous aimerions que le tout soit conclu et réglé avant le prochain scrutin. Les discussions à cet effet vont très bien. »

Fondé au printemps 2021, Transition MSH a obtenu une victoire convaincante le 7 novembre 2021, mettant fin au règne du parti Avenir Hilairemontais d’Yves Corriveau, au pouvoir depuis 2013. M. Guertin, David Morin (district 1), Gaston Meilleur (2), Claude Rainville (3) et Mélodie Georget (5) avaient été élus avec plus de la moitié des votes. Isabelle Thibeault (4), quant à elle, a été au coude-à-coude avec son plus proche adversaire et a dû attendre jusqu’au dépouillement de la dernière boîte de scrutin pour confirmer sa victoire.

Marcel Leboeuf (6), qui s’était présenté sous la bannière de Mouvement citoyen, a privé Transition MSH d’un balayage en obtenant la confiance de 57,12 % des électeurs. Rappelons que le parti a depuis été dissous et M. Leboeuf siège désormais comme indépendant. Le comédien a déjà confirmé qu’il ne se représenterait pas. Transition MSH devrait de son côté annoncer ultérieurement son candidat pour ce district.

Notons que Transition MSH est actuellement le seul parti municipal de Mont-Saint-Hilaire enregistré auprès du Directeur général des élections. L’ancien maire Yves Corriveau avait également dissous sa formation politique à la suite de sa défaite.

La continuité

Les années 2025-2029 pourraient être placées sous le signe de la continuité sur le plan municipal. Le maire Marc-André Guertin est le huitième maire sortant dans autant de municipalités de la région à solliciter un autre mandat. Seuls Jonathan Chalifoux, de Saint-Antoine-sur- Richelieu, et Yves Lessard, de Saint-Basile- le-Grand, n’ont pas encore annoncé leur décision.

image