Le conseil d’administration du parti a pris la décision le 12 mars et les démarches ont déjà été entreprises à cet effet auprès d’Élections Québec. La formation politique sera débranchée, alors que Mme Blouin, qui occupait jusqu’à maintenant les fonctions de cheffe, ainsi que l’agent officiel André Perron ont mis leur résidence en vente.
« Il n’y a pas de relève. Nous avons conclu qu’il serait sage de fermer les livres. Évidemment, c’est un geste qui nous fait de la peine », explique l’ancienne aspirante mairesse.
Cette dernière a l’intention de quitter la municipalité, notamment en raison du type de développement incompatible à ses yeux qui se fait actuellement à Mont-Saint-Hilaire. « Je suis déçue de ce développement; ça ne me tente pas de vivre dans la circulation dense. Il devient aussi difficile de mobiliser les gens et la participation des citoyens devient très difficile dans les affaires de la Ville. »
Mouvement citoyen a été créé au printemps 2021. La formation politique n’avait réussi qu’à faire élire Marcel Leboeuf dans le district # 6. Mme Blouin ainsi que les autres aspirants conseillers avaient tous fini en deuxième place derrière les représentants du parti de Transition MSH du maire actuel, Marc-André Guertin.
Rappelons que Mme Blouin s’était aussi présentée à la mairie en 2013, mais en tant que candidate indépendante.
Unique mandat
De son côté, Marcel Leboeuf a pris la décision de continuer seul, sans parti. « C’est triste de voir cette histoire prendre fin. Je n’avais aucune intention de joindre l’autre parti. Cela dit, les gens de l’équipe de Marc-André Guertin me traitent avec respect. Je vais ainsi compléter mon mandat. Au stade où nous sommes rendus, ça coûterait de l’argent aux contribuables inutilement de démissionner et de forcer une élection. »
M. Leboeuf a aussi confirmé qu’il ne sollicitera pas de deuxième mandat. « Quand j’ai pris la décision de me lancer en politique, c’était encore la pandémie. Depuis ce temps, les affaires ont repris et je suis occupé dans ma profession première. »