3 avril 2024 - 05:00
Conseillère municipale à Otterburn Park
Marie-Christine Moore doit remettre sa démission
Par: Vincent Guilbault
Marie-Christine Moore.
Photo Facebook.

Marie-Christine Moore. Photo Facebook.

En raison d’une situation personnelle qui la force à déménager, la conseillère municipale d’Otterburn Park Marie-Christine Moore remettra sa démission d’ici le 18 mai prochain. Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, ce départ forcera la tenue d’une élection partielle dans le district 2 – Le Pont-Noir.

Publicité
Activer le son

Mme Moore a fait l’annonce de son départ à venir sur les réseaux sociaux : « Plusieurs d’entre vous ont pu constater que ma maison a été vendue. […] J’ai adoré faire mon travail. Je suis très contente de ce que j’ai accompli au niveau des loisirs et j’ai su rester moi-même tout au long de mon mandat. J’ai vraiment le cœur gros de devoir vous quitter et de quitter cette ville qui a été un tournant dans ma vie. »

Marie-Christine Moore avait remporté ses élections en novembre 2021 avec plus de 75 % des voix. Elle s’était présentée avec l’équipe de candidats indépendants qui appuyait la candidature de la mairesse élue Mélanie Villeneuve.

En entrevue avec L’ŒIL, la conseillère sortante souligne qu’elle n’a pas réussi à trouver un logement à Otterburn Park pour elle, ses enfants et son chien. Elle se dirigera donc vers Longueuil, là où elle occupe un emploi d’enseignante.

La mairesse Mélanie Villeneuve a souligné que tous les élus étaient « tristes » de ce départ. « Nous comprenons ses raisons et nous allons la soutenir. » Pour le moment, Mme Villeneuve n’a pas souligné si son équipe de candidats indépendants allait ou non appuyer une candidature dans une éventuelle élection partielle.

Réseaux sociaux

Mme Moore était parmi élus municipaux les plus actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur des pages Facebook dédiées à la vie communautaire et sociale à Otterburn Park. Mme Moore dit toutefois avoir été victime de beaucoup d’incivilité et d’attaques personnelles. Même si ça n’a pas suffi à la faire démissionner, elle souligne que ces attaques l’ont atteinte.

« J’étais très proactive; je voulais aller au fond des choses et informer les gens qui ne savent pas comment fonctionne une ville. Mais j’étais moins présente vers la fin; les gens pouvaient être méchants, rudes, comme s’ils ne parlaient pas à un humain. Si une réponse ne faisait pas l’affaire d’un citoyen, on pouvait me répondre que j’habitais dans une tour d’ivoire et que j’étais déconnectée, même si j’habitais sur la même rue! Je suis une citoyenne comme tout le monde », dit-elle en exemple, rappelant que le salaire d’un conseiller municipal n’est pas énorme. À Otterburn Park, un conseiller municipal gagne un salaire annuel de 12 653 $, avec une allocation de dépenses d’environ 6300 $.

En entrevue, elle nomme l’ancien conseiller municipal défait dans son district, Louis Côté, qui a été « méchant » avec elle. « J’étais rendue à prendre des screenshots. Peu importe ce que j’écrivais, il me rentrait dedans. Cet homme me manquait de respect. J’ai fini par le bloquer », dit-elle.

Appelé à commenter, M. Côté s’est défendu en disant « que les interactions difficiles […] ne concernaient que les sujets d’ordre municipal dont elle faisait mention à la population! Je n’ai fait que rectifier l’information que Mme Moore diffusait en citant des faits véridiques et vérifiables ».

Questionné sur son intérêt à se présenter lors d’une partielle dans le district 2, M. Côté a immédiatement fermé la porte à un retour en politique. « Je suis catégorique en vous affirmant que je ne serai plus candidat, car je préfère remplir mon rôle de citoyen engagé auprès de mes concitoyens. » V.G.

image