10 janvier 2024 - 07:00
Entrevue avec le président d’honneur du tournoi de Belœil
Mathieu Dandenault a deux clubs tatoués sur le cœur
Par: Denis Bélanger
Mathieu Dandenault dans l’uniforme des Canadiens. Photo gracieuseté

Mathieu Dandenault dans l’uniforme des Canadiens. Photo gracieuseté

Qui dit que le cœur n’est pas assez grand pour deux? L’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Mathieu Dandenault conserve encore à ce jour un profond sentiment d’appartenance aux deux seuls clubs pour lesquels il a joué dans le circuit Bettman, soit les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Detroit.

Publicité
Activer le son

Pour les plus jeunes partisans, le Saint-Marcois est indissociable des Canadiens. Il est arrivé au sein du Tricolore en 2005-2006, soit au retour de la saison complètement avortée en raison du lock-out. Il a quitté le Tricolore au terme de la campagne 2008-2009 et a poursuivi sa carrière seulement une saison de plus, mais avec le Wolf Pack de Hartford, le club-école des Rangers de New York dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Depuis sa retraite, Mathieu Dandenault a conservé ses liens avec les Canadiens. « En restant au Québec, on suit de fond en comble l’actualité du club », souligne Dandenault, qui a eu l’occasion de s’exprimer sur les tribunes sportives dans les médias.

Il participe depuis des années aux parties des Anciens Canadiens disputées pour de bonnes causes. Rappelons que Dandenault sera d’ailleurs dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge vendredi à l’aréna municipal de Belœil dans le cadre de la 40e édition du Tournoi M15 (voir autre texte). « Nous avons du plaisir à faire ces parties. Ça nous tient en forme et ça nous ramène à une belle ambiance et à une belle implication, car tu t’ennuies de la chambre de hockey. »

Red Wings

Mathieu Dandenault a toutefois vécu ses plus hauts moments en carrière avec les Red Wings de Detroit. En neuf saisons avec la formation du Michigan, il a soulevé trois fois la Coupe Stanley, soit en 1997, 1998 et 2002. « La plus spéciale est sûrement celle de 2002 [alors que les Red Wings] étaient considérée comme l’une des plus grandes équipes. La direction avait été chercher de gros joueurs comme Bret Hull, Luc Robitaille et Dominik Hasek pour se joindre à un groupe déjà solide. Nous avions perdu les deux premiers matchs des séries à domicile et avions réussi à remonter la pente », se rappelle-t-il.

Dandenault a disputé sa dernière saison avec les Red Wings en 2003-2004, mais reste en contact avec l’organisation. « J’ai notamment été présent à la cérémonie d’ouverture du nouvel aréna. J’aime vraiment mes deux anciennes organisations et je veux les aider comme je le peux. »

L’arrière à la retraite a eu l’occasion de vivre les années glorieuses des Red Wings. Il n’a d’ailleurs jamais raté les séries éliminatoires en neuf campagnes. Évidemment, les temps ont bien changé à Detroit. Après avoir participé aux séries pendant 25 saisons consécutives, l’équipe a raté le tournoi printanier depuis 2016. Mathieu Dandenault se montre optimiste pour son ancien club. « L’équipe a repêché de très bons jeunes joueurs et va finir par monter dans les classements. »

Un résidant du coin

Natif de Sherbrooke, Mathieu Dandenault a élu domicile dans la Vallée-du-Richelieu il y a une dizaine d’années. Il a d’abord demeuré à Otterburn Park et réside maintenant à Saint-Marc-sur-Richelieu. Il devenait un choix naturel pour assumer le rôle de président d’honneur du Tournoi M15 de Belœil. « J’ai accepté avec plaisir. Ça va me rappeler de beaux souvenirs de jeunesse quand je voyageais pour participer moi-même à des tournois », souligne le joueur.

image