23 mars 2022
Matiu en spectacle à La Maison amérindienne
Par: L'Oeil Régional
Matiu, un auteur-compositeur-interprète de la Première Nation Innu, jouera à La Maison amérindienne le 1er avril. Photo Julien Choquette

Matiu, un auteur-compositeur-interprète de la Première Nation Innu, jouera à La Maison amérindienne le 1er avril. Photo Julien Choquette

La Maison amérindienne accueille Matiu, un auteur-compositeur-interprète de la Première Nation Innu, le 1er avril dans le cadre de l’édition 2022 de sa série de spectacles « Découverte autochtone ».

Publicité
Activer le son

Originaire de la Côte-Nord, Matiu fait partie de ces artistes à l’opposé des artistes à paillettes. Lauréat du prix Artiste de la relève dans le cadre du Gala de musique autochtone Teweikan en 2018, puis des prix de Spectacle de l’année et d’Artiste de blues/rock en 2019, Matiu fait dérailler sa voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé. Après un EP homonyme en 2017, il a lancé en 2018 son premier album, Petikat, et se trouve en nomination au Gala ADISQ dans la catégorie Artiste autochtone de l’année en 2019, 2020 et 2021.

Ayant à cœur de conscientiser le monde, cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-Utenam raconte ce qu’il voit dehors, où se situe ce qu’il aime appeler l’indien 2.0. Petikat parle de sa quête identitaire, de son histoire dans un folk rugueux qui part dans toutes les directions. Sa musique contient aussi du blues, du country, de l’hawaïen, des styles que Matiu assume et apprécie.

Le spectacle est présenté le vendredi 1er avril à 20 h à La Maison amérindienne. Réservation au 450 464-2500 ou à info@maisonamerindienne.com.

image