Cela faisait longtemps qu’il y avait des discussions entre l’auteur-compositeur- interprète otterburnois et Pointe-Valaine pour qu’il y joue, mais les dates ne concordaient jamais jusqu’à présent. On a finalement trouvé celle du samedi 30 septembre, qui sera d’ailleurs le seul spectacle de Matt Laurent de l’année. « Je ne voulais pas faire d’autres shows à part ici, alors je suis content d’avoir enfin eu une date! C’est toujours plaisant de pouvoir jouer à la maison. »
Pour l’occasion, il sera entouré de musiciens qu’il connaît déjà très bien puisque ses trois acolytes sont les autres musiciens accompagnateurs de la tournée de Sylvain Cossette. « Ce sont des gars que je côtoie depuis des années et on fait ensemble une tournée de 125 dates. Je pense que ça se sent dans la chimie, et l’ambiance va s’installer assez rapidement à Pointe-Valaine », soutient-il. Au menu, Matt Laurent n’a pas de nouveau matériel à présenter, mais mise plutôt sur des chansons que tout le monde connaît pour passer une soirée mémorable. Des chansons du répertoire de son groupe Lucky Uke, centré sur le ukulélé, seront aussi à l’honneur. « Il y aura beaucoup de chansons coup de cœur ce soir-là. Le band a tout un sens de l’humour et on ne se prend pas au sérieux, mais j’aime dire que quand tu joues du ukulélé, tu ne peux pas être pris au sérieux de toute façon! » Il a un plaisir particulier à interpréter des chansons métal avec cet instrument tout sauf agressif.
Matt Laurent prévoit environ 1 h 30 de matériel pour son spectacle, mais il s’avoue prêt à improviser selon l’énergie de la salle. « Ça peut facilement virer en gros party qui continue plus longtemps que prévu. Un spectacle comme ça, on sait quand ça commence, mais jamais comment ça finit. […] C’est mon seul show cette année, alors c’est certain qu’on va tripper et que les gens vont passer un super moment avec des chansons qu’ils aiment », promet-il. Le spectacle du 30 septembre débute à 20 h. Information et billets au pointevalaine.ca.
Plusieurs chapeaux
En plus de la tournée avec Sylvain Cossette, Matt Laurent multiplie les chapeaux qu’il porte. Il est notamment derrière certaines chansons qui passent à la radio, que ce soit comme auteur-compositeur ou réalisateur, participe prochainement à la tournée américaine du Trans-Siberian Orchestra et sera à la réalisation d’une comédie musicale qui doit être présentée dans la prochaine année en Asie. Il laisse aussi entendre qu’il prépare du nouveau matériel pour le printemps prochain. « J’aime changer de chapeau tout le temps, chaque projet m’apporte quelque chose de différent. Comme j’aime autant jouer devant une petite salle de 200 personnes que sur les plaines d’Abraham ou ailleurs dans le monde avec Sylvain Cossette. »