Travaillant à Belœil, le trentenaire a complété le parcours en 11 h 10 min 41 s. Si le vainqueur, Samuel Côté, a gagné la compétition avec une bonne avance avec un chrono de 10 h 16 min 26 s, Agostino n’était pas très loin derrière les détenteurs de la deuxième (11 h 3 min 9 s) et troisième positions (11 h 4 min et 19 s). Matteo Agostino a d’ailleurs terminé troisième dans sa catégorie d’âge, les 30-34 ans.
« Je suis un gars très compétitif. Je ne le disais pas trop fort, mais je visais un podium. J’étais troisième à un certain moment et c’est certain que ça m’a fait de quoi de me faire dépasser. J’ai fait la portion de vélo et de course près des temps que j’avais estimés. »
Cette course demandait aux participants de parcourir 2 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km à la course à pied, sur route et en sentier, pour un total de 4 500 mètres de dénivelé positif. L’arrivée se faisait à l’observatoire du sommet du Mont-Mégantic. Notons que la portion de natation devait être de 3,8 km, mais a été réduite en raison des températures froides.
« Les derniers kilomètres ont été difficiles à la course. Mon estomac m’a lâché à un certain moment, mais j’ai été en mesure de me ressaisir. »
Matteo Agostino n’en était pas à son premier marathon extrême, mieux connu sous le nom d’Ironman dans le milieu de la course. Il avoue que c’était la course la plus difficile de sa vie, mais aussi sa plus belle expérience.
« J’avais des gens pour m’accompagner, notamment aux stations de ravitaillement. Ça donnait des frissons et de l’énergie pour continuer à chaque fois que je les voyais. C’était aussi un beau parcours. Habituellement, tu te concentres notamment à regarder ton temps constamment, mais j’ai essayé de profiter du moment. L’arrivée au Mont-Mégantic était évidemment magnifique. »
Matteo Agostino connaît déjà son prochain défi. Il a remporté le tirage au sort lui permettant d’être inscrit à l’étape ultime de la série XTRI, soit le Norseman, qui a lieu en Norvège. Le départ de l’édition 2025 se fera le 2 août à Eidfjord. « C’est une course encore plus difficile que celle de Mégantic. Je suis motivé à m’entraîner et à me préparer pour cette autre belle expérience. »