Deux colosses s’affronteront : Max Lemire pèse plus de 300 lb et mesure 6’2’’. L’aspirant au titre, Franky the Mobster, est un peu plus « léger » à 250 lb, mais est aussi grand que son adversaire. Les deux adversaires se connaissent bien et ont déjà livré plus d’une dizaine de combats l’un contre l’autre.
« Le match aura des règles. Mais c’est toujours un peu le chaos entre moi et Franky. On se bat toujours un peu partout dans l’aréna. Les gens vont apprécier. Oui, des plus petits lutteurs vont offrir des combats spectaculaires avec leur voltige. Mais le public demeure toujours impressionné quand t’as une tête de plus et 100 livres de viande en plus. »
Comme le veut la tradition de la lutte, chaque combat a un bon et un méchant. Le champion assure qu’il est présentement le gentil du scénario, mais il a bien hâte de voir comment son adversaire va interagir avec la foule. Cette dernière peut justement décider de changer la donne à l’occasion pour acclamer le vilain et chahuter le héros.
Max Lemire a remporté le titre Symmania en novembre dernier et en sera à une troisième défense de sa ceinture. « Ce n’est pas mon premier titre que je gagne, mais je trouve que c’est l’un des plus prestigieux. C’est la promotion de Marc Blondin, un homme très respecté dans le milieu de la lutte professionnelle », poursuit celui qu’on surnomme le Lion du nord.
Le curriculum de Marc Blondin en lutte professionnelle est assez étoffé effectivement.
Il a porté de nombreux chapeaux depuis les années 1980, dont celui d’intervieweur pour la World Wrestling Federation (WWF), aujourd’hui connue sous le nom de World Wrestling Entertainment (WWE). Il s’est remis à la promotion de spectacles de lutte en 2022 en fondant Symmania.
D’homme fort à lutteur
Né en Mauricie, Max (Maxime) Lemire a pratiqué plusieurs disciplines sportives dans sa vie. L’athlète de 44 ans est un amateur de lutte depuis sa jeunesse, et il fait un essai à 17 ans, sans persister à l’époque. Il a joué par la suite au football et participé aussi à des compétitions de culturisme. Il a ensuite été homme fort et a fait le tour des compétitions du circuit québécois.
En 2015, il a subi des ruptures au tendon du quadriceps ainsi qu’au tendon rotulien. Il a dû réapprendre à marcher, puis il a décidé de revenir à la lutte. « Je suis allé à deux écoles. Par la suite, je me suis retrouvé sur la scène indépendante québécoise et fait plusieurs fédérations. En 2019, j’ai eu l’occasion de faire un essai avec NXT, soit une division de la WWE. Ça avait été une très belle expérience. »
Étant gestionnaire pour les services correctionnels, Max Lemire lutte moins régulièrement qu’auparavant. Il avait même annoncé sa retraite en 2022, après avoir subi une commotion cérébrale. « En 2023, on m’a demandé de participer à une bataille royale, type de combat où tu prends moins de coups. Finalement, je me suis senti bien et j’ai recommencé. »
Malgré son imposant gabarit, Max Lemire possède beaucoup de mobilité et s’adonne à de la haute voltige. « On pourrait notamment me comparer à un Bam Bam Bigelow. Mais j’ai aussi un style power house à la Batista ou à la Goldberg. »
Carte étoffée
Outre la finale, la carte de Symmania X proposera aux spectateurs cinq autres duels et un événement spécial. La promotion présentera pour la première fois de son histoire un combat mixte. Tyler Knox et Melanie Havok uniront leurs forces pour se mesurer à Mitch Thompson et Heavy Rox. Un autre duel par équipe mettra en vedette le duo Black Québécois et Québec Forza. De plus, Bonesetter affrontera Gorgeous Mike, alors que Nova Cain en découdra avec Steve Ace.
Un hommage sera aussi rendu à une figure importante de la lutte québécoise, soit Richard « Le Magnifique » Charland, qui a notamment été le partenaire de description de Marc Blondin pendant les années 1990. La présentation de cet hommage sera animée par l’historien de la lutte et l’une des voix francophones québécoises de la WWE sur Netflix, Pat Laprade.
On retrouvera aussi un combat étiqueté d’attraction spéciale, annoncé depuis plusieurs mois déjà, qui opposera le Québécois Handsome JF à l’américain Tommy Dreamer. Handsome JF est bien connu sur la scène indépendante québécoise. Il est de plus partenaire de description de Marc Blondin à Total Nonstop Action (TNA), la troisième organisation de lutte professionnelle d’importance en Amérique du Nord. De son côté, Tommy Dreamer jouit d’une renommée encore plus grande; il est considéré comme une légende de la défunte promotion Extreme Championship Wrestling (ECW), en plus d’avoir roulé sa bosse à la WWE dans les années 2000. Il est à la TNA depuis plusieurs années et intervient régulièrement à l’un des balados de lutte les plus populaires aux États-Unis, Busted Open, qui diffuse des épisodes tous les jours.
Rappelons que ce sera la deuxième fois que Marc Blondin présentera un spectacle à Sainte-Madeleine. La municipalité avait accueilli Symmania 6, également au parc municipal, le 12 juillet 2024.