Les travaux de sécurisation de la traverse ont commencé en mai et les autorités ont confirmé en point de presse, tenu notamment en présence du député de Borduas et ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, que le chantier serait complété avant la rentrée des classes.
Les modifications consisteront, entre autres, à implanter un feu de circulation sur appel pour piétons ainsi qu’à élargir et à fermer le terre-plein central, à créer des voies exclusives pour les virages à gauche ainsi qu’à la réfection de la portion de la rue Maple située entre la 116 et la rue de Bretagne.
Les voies de circulation seront déviées durant les prochaines semaines, mais resteront disponibles en tout temps le jour. Quelques fermetures complètes de la route 116 dans l’une ou l’autre des directions, entre la route 229 et le rang des Trente/boulevard Yvon-L’Heureux Sud, seront également requises la nuit, entre 22 h et 5 h. Durant la majorité des travaux, les piétons seront redirigés vers la rue Bernard-Pilon pour traverser sécuritairement la route 116.
Rappelons que le contrat à cet effet a été accordé à l’entreprise Excavation ESM, au montant de 2,1 M$, en février dernier. McMasterville assumera 40 % des coûts et le reste sera assumé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
« La sécurité des déplacements actifs sur le territoire de la municipalité est une priorité pour nous. Les membres du conseil municipal et moi-même tenons à remercier le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour sa collaboration essentielle sur ce dossier qui contribuera de manière significative à la sécurité des piétons », a déclaré le maire Martin Dulac.
Rappelons que McMasterville milite depuis longtemps pour que des changements au passage piétonnier soient apportés pour la sécurité des usagers. La Municipalité a notamment interpellé le MTQ en 2018. Elle est revenue à la charge à la suite d’un accident survenu en décembre 2019 lorsqu’une jeune piétonne a été happée par un véhicule. Elle avait été blessée aux jambes et avait dû réapprendre à marcher.
Travaux d’asphaltage
Le ministre Simon Jolin-Barrette a profité de son passage dans la région pour annoncer l’exécution, cet été, de travaux l’asphaltage de la route 116, entre la rue du Massif et le chemin Benoît. Un chantier d’asphaltage sur la 116 entre les rues Charbonneau et Jolliet, qui comprend l’aménagement d’une voie réservée par exo, est en préparation. Les discussions entre le gouvernement, la Ville et exo se poursuivent afin de profiter de l’occasion pour ajouter des aménagements favorisant le transport actif dans le secteur.
Les interventions visant le développement d’une meilleure desserte en transport collectif et l’amélioration de la sécurité des parcours actifs font partie d’un plan d’action adopté en 2022 par le comité de l’axe de la route 116. Ce comité permanent permet de discuter des enjeux locaux liés à l’urbanisation croissante et de coordonner les actions des partenaires prenant part à la planification de la mobilité et de l’aménagement du territoire.
« Cette amélioration de nos infrastructures routières permettra à long terme de réduire nos émissions de gaz à effet de serre par l’ajout de voies réservées pour les autobus et les cyclistes, favorisant ainsi la mobilité active. Nous sommes enthousiastes de voir cet important chantier s’amorcer et de poursuivre notre collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi qu’exo », a déclaré le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.