7 décembre 2022 - 07:00
McMasterville lorgne le stationnement de la gare pour de l’habitation
Par: Denis Bélanger
Le stationnement de la gare de train de banlieue de McMasterville. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional

Le stationnement de la gare de train de banlieue de McMasterville. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional

McMasterville souhaiterait construire de l’habitation sur une partie du stationnement de la gare de train de banlieue. Il s’agit de l’un des nombreux projets sur la table à dessin des prochaines années et qui émanent du processus de planification stratégique 2022-2027 de la Municipalité.

Publicité
Activer le son

Pour justifier la reconversion partielle du stationnement incitatif, le maire Martin Dulac avance que les 723 cases ne sont même pas utilisées à 50 % de capacité. « Le stationnement est très grand, mais utilisé dans une proportion allant de 20 % à 40 % seulement. Cette situation était présente avant la pandémie. Le stationnement constitue un îlot de chaleur se trouvant en plein cœur de la municipalité. Ce n’est pas en adéquation avec le concept que doit être un TOD (Transit Oriented Development). Évidemment, le stationnement n’est pas à nous et il faudra avoir des discussions avec exo. »

Les données du recensement de 2016 révélaient que 10,5 % de la population utilisait toute forme de transport en commun. Selon les données de la Communauté métropolitaine de Montréal, 26,4 % des McMastervillois ont un lieu de travail à l’Agglomération de Longueuil et 24,1 % à Montréal. Les documents de McMasterville ne présentent aucune donnée concernant Belœil, qui est beaucoup plus populeuse.

Ajoutons que L’Œil Régional rapportait le printemps dernier que la ligne 3 de Mont-Saint-Hilaire avait perdu un peu plus de deux millions d’usagers pendant la crise sanitaire.

Exo a bien voulu commenter le projet. Des représentants de l’organisation avaient d’ailleurs eu un échange avec la Municipalité en mai 2021 dans le cadre de cette planification stratégique. Le porte-parole Eric Edström fait toutefois remarquer que les outils à la disposition d’exo ne lui permettent pas de faire du développement mixte sur des terrains lui appartenant. « Exo demeure cependant ouvert à l’examen de tout projet provenant des municipalités qu’il dessert qui favorisent l’accès à ses services de transport collectif et le développement du transport actif. »

36 actions

Le projet de reconversion du stationnement est l’une de 36 actions à réaliser d’ici 2027 dans le cadre de sa planification stratégique. D’autres initiatives concernent le secteur de la gare, comme le réaménagement du tunnel piétonnier Wilson, reliant le stationnement à la 116, pour notamment l’adapter aux personnes à mobilité réduite ou qui ont une poussette. La Ville voudrait aussi aménager une place publique au carrefour du tunnel et de la rue Lynn où est situé le stationnement.

McMasterville veut aussi entreprendre une étude de faisabilité pour relocaliser la bibliothèque de l’École d’éducation internationale en dehors du lieu d’enseignement. « Nous avons déjà un bon partenariat avec le milieu scolaire. Mais nous aimerions que la bibliothèque ait une entrée distincte. Évidemment, la première étape est de faire une étude », précise le maire.

La vaste liste d’épicerie comprend aussi une attention au redéveloppement du Vieux-McMasterville. « Nous sommes en train de faire un plan particulier d’urbanisme pour créer un milieu de vie cohérent et s’assurer de respecter les seuils de densité […] »

Le maire souligne aussi vouloir faire des efforts dans la plantation d’arbres, rappelant que la ville a une « canopée de 18,1 %, ce qui est inférieur aux secteurs de la région ».

Le maire souhaite aussi établir des partenariats entre autres avec le milieu scolaire pour établir une culture de ville apprenante.

Plusieurs acteurs

La planification stratégique a été réalisée en collaboration avec le département de croissance municipale de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Des entrevues ont ensuite été réalisées auprès d’organismes pour établir un diagnostic fidèle à la réalité de la population et du territoire. Le comité a rencontré les personnes et parties prenantes qui représentent la Municipalité afin de couvrir tous les angles pour que le plan soit le plus représentatif possible du contexte démographique et des caractéristiques socioéconomiques et culturelles du territoire.

« Nous voulions nous doter d’une boussole qui guidera les actions de l’administration municipale au cours des prochaines années et mobiliser le personnel vers l’atteinte d’une vision commune. En déterminant les objectifs que l’on souhaite atteindre et en imaginant l’avenir de McMasterville, on peut s’outiller adéquatement et mettre l’accent sur ce qui a le plus de retombées pour la qualité de vie de l’ensemble de nos citoyens », renchérit le maire Martin Dulac.

image