Dans la catégorie des 45-49 ans, Mélanie Guy est montée sur la première marche du podium pour les lancers du poids, marteau lourd, marteau, disque ainsi qu’au pentathlon des lancers. Pour le marteau lourd, elle a même établi un record canadien. Elle a ajouté à sa collection une médaille d’argent au javelot. Elle n’a effectué qu’un des trois lancers permis, voulant ménager ses efforts pour une épreuve suivante.
La Belœilloise a dû composer pendant toute la compétition avec une douleur au genou. « Je me suis blessée trois jours avant les championnats. J’y allais un lancer à la fois, tout en tentant d’ignorer ma douleur avec un bandage et un traitement des physiothérapeutes. À la deuxième journée de l’événement, j’avais de la misère à mettre mon poids sur mon genou. »
Elle a de plus reçu lors de la soirée du Canadian Master Athletics le prix athlète de l’année 2024 « Olga Kotelko » des épreuves de pelouse. « Je ne m’y attendais pas, car je n’ai pas pensé soumettre ma candidature. Nos représentants au Canadian Master Athletics du Québec Dala Bortolussi et Denis Laflamme d’Athlétisme Québec pour les maîtres avaient appuyé ma candidature avec mes 6 records canadiens en 2024 et mes 2 médailles d’or et de bronze aux championnats du monde à Gothenburg. »
Rappelons que Mélanie Guy a effectué un retour à la compétition il y a trois ans et jamais elle n’aurait pensé réaliser un aussi beau parcours. Elle récolte depuis de nombreuses médailles et fracasse des records. « Si je motive les jeunes, les moins jeunes, mes élèves et les gens autour de moi, tant mieux. Je le fais en premier pour moi, pour ma santé et mon plaisir… c’est le plus important dans tout cela. » D.B.