2 novembre 2022
Mélanie Lefebvre présente Elles sont libres comme l’art
Par: L'Oeil Régional
Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

La maison de la culture Villebon présente jusqu’au 27 novembre l’exposition Elles sont libres comme l’art, de l’artiste peintre Mélanie Lefebvre.

Publicité
Activer le son

Dans l’exposition présentée, l’artiste met en lumière les femmes artistes cachées dans l’histoire de l’art. Avant le 16e siècle, on trouve très peu de traces d’elles. Les livres d’histoire de l’art laissent toute la place à la création des hommes. Il aura fallu de l’audace, du courage et de l’entêtement aux femmes pour réussir à se faire une place dans les ateliers.

C’est à travers ses œuvres que Mélanie Lefebvre trace l’histoire de ces femmes artistes qui ont réussi à se faire une place et les autres, plus tranquilles, mais tout de même, tellement importantes. L’artiste peintre, dans sa démarche, leur laisse toute la place. Celle qui leur revient, honnêtement, dignement. Par leur portrait, accompagné d’un résumé de leur vie.

Pour qu’elles ne retombent jamais plus dans l’oubli. Ce travail est donc un retour aux sources, un retour à l’histoire. Celle des femmes artistes, peintres, entre le 16e et le 21e siècle. Un travail de recherche et de mémoire pour leur donner enfin un visage. Un hommage à leur existence.

Le vernissage, auquel tous sont conviés, se tiendra le samedi 5 novembre à 13 h. Il est possible de visiter l’exposition en semaine du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. L’entrée est libre. La maison de la culture Villebon est située au 630, rue Richelieu à Belœil.

image