16 juin 2025 - 05:00
Otterburn Park
Mélanie Villeneuve présente une équipe complète
Par : Vincent Guilbault
Natacha Thibault, Carl Hurtubise, Sylvain Morin, Marc Girard Alleyn, Mélanie Villeneuve, Alexandre Turcotte et Isabelle Minier se présenteront aux élections municipales de novembre à Otterburn Park. Photo gracieuseté

Natacha Thibault, Carl Hurtubise, Sylvain Morin, Marc Girard Alleyn, Mélanie Villeneuve, Alexandre Turcotte et Isabelle Minier se présenteront aux élections municipales de novembre à Otterburn Park. Photo gracieuseté

La mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, sollicitera un nouveau mandat en compagnie d’une équipe complète de candidats indépendants en novembre prochain. « On a fait un bon bout de chemin, mais on veut poursuivre le travail et aller plus loin! »
Publicité
Activer le son

Alexandre Turcotte (district 2, mais sollicitera le 5 en novembre), Marc Girard Alleyn (3) et Natacha Thibault (6) visent ainsi un second mandat au sein de cette équipe d’indépendants.

Les conseillers Claude Leroux et Jacques Portelance quitteront la politique à la fin de leur mandat.

« Les contributions de Claude et Jacques ont été précieuses. Même s’ils vont nous manquer, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir nos nouveaux collègues. Ils partagent les mêmes valeurs de transparence et d’esprit communautaire qui nous ont guidés durant tout notre mandat », mentionne Mme Villeneuve.

L’équipe accueille donc Carl Hurtubise (district 1), stratège en communication et en développement organisationnel, Sylvain Morin (2), président du Club Optimiste et gestionnaire dans le milieu communautaire, ainsi qu’Isabelle Minier (4), enseignante au secondaire et notamment impliquée au conseil d’administration de la maison des jeunes Ott’ado.

Plutôt que de former un parti politique officiel, les candidats se présentent tous comme indépendants, tout en étant regroupés en équipe, une formule souvent utilisée à Otterburn Park. « Cette façon de faire est plus flexible, et elle permet aux élus de s’opposer par vote », souligne Mme Villeneuve.

Plateforme à la fin de l’été

Au cours des prochains mois, l’équipe s’activera à définir une plateforme complète et structurée, en s’appuyant sur les constats tirés des consultations publiques des dernières années.

« Nous avons amorcé de grands changements au cours des dernières années, en mettant davantage l’accent sur l’environnement, la saine gouvernance, la collaboration avec les partenaires et le contact direct avec la population, mentionne Mme Villeneuve. Nous serons en mesure de proposer des projets concrets, et c’est ce qui est particulièrement motivant! »

La plateforme sera dévoilée d’ici la fin de l’été. Elle s’articulera autour des mêmes valeurs, avec comme objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et d’améliorer le milieu de vie. La gratuité de la piscine et du tennis figure parmi les exemples concrets mis de l’avant pour favoriser cette proximité. « Ce sont des idées simples pour rapprocher les gens. On a une vision claire, et je pense que notre proposition résonne encore, une proposition qui parle aux gens. »

Sans dresser un bilan complet pour l’instant, Mme Villeneuve admet que le dernier mandat a comporté son lot de défis, notamment une importante restructuration administrative en 2023 ayant mené à une refonte de l’organigramme municipal. Cette réorganisation a également été suivie de difficultés de recrutement, et plusieurs postes sont encore à pourvoir. Une politique de télétravail est actuellement en préparation afin de faciliter l’embauche. « C’est souvent un deal breaker lors des entrevues. Les organisations aujourd’hui n’ont pas le choix de l’offrir », commente la mairesse.

La communication avec les citoyens constitue un autre défi identifié par la mairesse. Elle souhaite que la Ville améliore l’utilisation des différents canaux de communication pour mieux joindre la population et renforcer le lien de proximité.

Le développement du quartier Le Patriote restera aussi un « beau défi », tout comme l’arrivée d’une nouvelle école et la réflexion sur l’avenir du bâtiment actuel de l’école Notre-Dame. La mairesse espère également que la Ville pourra se doter d’une politique d’habitation solide dans un contexte de pénurie de logements. Par exmple, les élus ont d’ailleurs déjà adopté une réglementation permettant aux propriétaires de maisons unifamiliales de créer des logements accessoires à l’intérieur de leur résidence. Une bonification de cette mesure pourrait être envisagée pour permettre également la construction de logements accessoires détachés, sur les terrains, croit Mme Villeneuve.

image