22 septembre 2025 - 05:00
Veillée de chansons le 27 septembre à Saint-Denis
Mélisande part à la chasse au matériel pour son prochain album trad
Par : Olivier Dénommée
Cet été, Mélisande a joué quelques dates en formule électrotrad du côté de la Bretagne, remportant un grand succès sur scène. À gauche à l’avant, on reconnaît les Belœillois Alexandre de Grosbois-Garand et Mélisande Gélinas-Fauteux. Photo gracieuseté

Cet été, Mélisande a joué quelques dates en formule électrotrad du côté de la Bretagne, remportant un grand succès sur scène. À gauche à l’avant, on reconnaît les Belœillois Alexandre de Grosbois-Garand et Mélisande Gélinas-Fauteux. Photo gracieuseté

Longtemps connu sous le nom Mélisande [électrotrad], le projet musical tenu par les Belœillois Mélisande Gélinas-Fauteux et Alexandre de Grosbois-Garand mène depuis 2023 une double vie avec un volet acoustique, l’amenant à simplement s’appeler Mélisande. Les deux projets se poursuivent en parallèle et si un nouvel album électrotrad doit voir le jour dans les prochains mois, Mélisande est activement à la recherche du matériel qui figurera sur son prochain album acoustique.
Publicité
Activer le son

Une veillée de chansons est par ailleurs prévue dans la région pour lui permettre d’entendre des versions inattendues de chansons traditionnelles. L’activité est prévue le samedi 27 septembre, à 19 h, à la Maison nationale des Patriotes, et il s’agit pour le moment de la seule soirée du genre prévue dans le cadre du projet.

« On commence à connaître les gens dans la région, mais on espère voir quelques jeunes à l’événement. L’important, ce n’est pas nécessairement la quantité, mais bien la qualité de ceux qui viendront nous présenter leurs chansons et j’espère qu’on fera la rencontre de gens fascinants, autant dans leur histoire que leur matériel. Ce sera une belle soirée axée sur le plaisir », commente Mélisande Gélinas-Fauteux, à la tête du projet.

Par la suite, la musicienne compte cibler des gens qu’elle pourra rencontrer individuellement pour aller plus loin dans la démarche. Si elle ne s’attend pas à dénicher des chansons traditionnelles jamais entendues auparavant, elle croit qu’il sera possible de découvrir des versions différentes, tout aussi intéressantes, qu’elle pourra reprendre à sa façon. Il est envisagé de présenter au public le répertoire retenu dans le cadre de la veillée de chansons, en vue d’enregistrer un second album acoustique. Un documentaire doit aussi être tourné parallèlement sur le processus menant à la naissance de cet album. Il faudra toutefois être patient comme cela pourrait possiblement encore prendre deux ans avant que le projet arrive à maturité.

Plaisir dans les deux styles

Mélisande Gélinas-Fauteux a autant de plaisir sur scène lorsqu’elle joue ses deux genres de prédilection et elle note que si elle a beaucoup joué le format Rembobine (acoustique) récemment, les diffuseurs redemandent le format électrotrad, s’adressant à un public différent.

« On a fait une petite tournée en Bretagne cet été et on a eu bien du fun! On a retrouvé le même sentiment qu’on a eu quand on a été en Australie il y a quelques années, chose qu’on ne pensait pas possible! », raconte la chanteuse. Pour le moment, elle estime que la transition entre les deux volets musicaux se fait plutôt bien, d’autant plus qu’ils partagent le même répertoire, simplement arrangé autrement.

Le volet életrotrad doit d’ailleurs être le prochain à avoir droit à un nouvel album, faisant suite à Flash de mémoire paru en 2021. Cet album de collaborations, dont « Francos d’Amérique » avec Jacobus, dévoilée plus tôt cette année, fera partie, inclut aussi des noms comme Yves Lambert, Édith Butler, Katia Rock, Mamselle Ruiz, Seba, et même un autre résident de Belœil, Damien Robitaille.

« Les squelettes des chansons sont déjà prêts, mais les invités y ajoutent leurs couleurs. Je suis surtout très honorée que ces artistes aient accepté de collaborer avec nous et, ce que je trouve beau, c’est que ces gens ont accepté soit parce qu’ils avaient une affection pour le thème que je proposais ou parce qu’ils avaient une sensibilité pour le trad », commente Mélisande Gélinas-Fauteux.

D’autres collaborations pourraient par ailleurs s’ajouter prochainement, avec une sortie pour le moment prévue au début de l’année 2026.

image