30 mars 2022 - 15:05
Trafic de stupéfiants
Michaël Boivin-Lambert plaide coupable
Par: Olivier Dénommée

Michaël Boivin-Lambert, résident de Mont-Saint-Hilaire de 33 ans, a finalement plaidé coupable aux accusations de trafic de stupéfiants qui pesaient contre lui lors d’une comparution au palais de justice de Saint-Hyacinthe vendredi dernier.

Publicité
Activer le son

L’Hilairemontais avait été arrêté par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent dans le cadre d’une perquisition à son domicile le 2 février, qui avait permis de saisir 43 grammes de cocaïne, 42 grammes de cannabis séché, 9,63 grammes de roche de crack, 9 grammes de fentanyl, 11 comprimés de méthamphétamine, une fiole de GHB, deux machettes, deux dagues, 2015 $ en argent comptant, une imitation d’arme de poing, des outils et de l’équipement de coupe, une machine Interac, un livre de comptabilité et des cigarettes non dûment identifiées et timbrées. Il était toujours détenu dans l’attente de son enquête sur remise en liberté, qui devait avoir lieu le 25 mars après un report. Présent par visioconférence, l’accusé a plutôt déposé un plaidoyer de culpabilité devant le juge Marc Bisson.

Les deux parties, Me Sandra Bilodeau pour la Couronne et Me Stéphane Comtois à la défense, ont rappelé à la fois les antécédents criminels de Boivin-Lambert et le fait qu’il était toujours aux prises avec des problèmes de consommation, expliquant qu’il ne s’adonnait pas à ces activités criminelles pour le profit, mais bien pour répondre à ses besoins en drogue.

Les avocats ont fait une suggestion commune de peine entérinée par le juge Bisson : 6 mois de détention, auxquels il faut déjà retrancher 75 jours (50 jours de détention préventive comptant à temps et demi). Une peine concurrente (simultanée) de 30 jours de prison lui est aussi imposée, de même que la confiscation d’un montant de 2500 $. À sa sortie de prison, Michaël Boivin-Lambert n’aura pas le droit de posséder d’armes à feu pour une période de 10 ans.

image