Âgé de 21 ans, Huchette s’alignera l’an prochain avec les Golden Knights de l’Université Clarkson, dans l’État de New York. Il poursuivra aussi ses études dans le programme Business. « La NCAA demeure un beau tremplin et ç’a m’apportera beaucoup de visibilité. En plus, c’est proche de chez moi. Je n’ai aucune inquiétude de pouvoir y aller dès cet été, malgré le climat politique entre les deux pays. Je ne fais d’ailleurs pas de politique, je me concentre à jouer au hockey. »
Pour Mikaël Huchette, c’est la poursuite d’un projet hockey entamé il y a près de six ans. Au terme de la saison 2019-2020, il devait poursuivre sa carrière avec les Capitols de Madison (Wisconsin), de l’United States Hockey League (USHL), le plus haut niveau de hockey junior au pays, pour ensuite jouer à l’Université du Maine. Il a finalement changé son fusil d’épaule et a décidé, en plein camp, de rejoindre l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui l’avait repêché, les Remparts de Québec.
En faisant ce choix, il renonçait à jamais à jouer dans les rangs universitaires américains. En vertu des règles, les hockeyeurs perdaient leur admissibilité à la NCAA dès qu’ils jouaient junior majeur. « La règle a changé en cours d’année. Je suis très content. Je vais aller aux États-Unis dès le mois de juillet pour le camp d’entraînement, puis faire ensuite les matchs préparatoires. »
Un petit détour par Concordia
Mikaël Huchette a terminé son parcours dans la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville en 2023-2024. Il a eu l’opportunité d’aller ensuite à un camp des Golden Knights de la LNH, mais il n’a pas eu d’offres sérieuses satisfaisantes. Plutôt que de prendre le risque d’aller dans le circuit mineur de la ECHL, il a décidé de s’aligner avec les Stingers de l’Université de Concordia pour la campagne 2024-2025.
« J’ai apprécié mon parcours universitaire. Le hockey prend moins de place, alors que les études entrent aussi en ligne de compte », souligne-t-il.
Ce dernier reconnaît que le niveau de jeu dans le circuit universitaire canadien est très relevé. « C’est une ligue sous-estimée. Vu qu’il y a moins de matchs, chaque joueur donne toujours plus que son 100 %, et la compétition est donc féroce. »
Trois championnats nationaux de suite
Mikaël Huchette a vécu une belle saison avec Concordia. Les Stingers ont remporté le titre de champions du réseau universitaire de l’Ontario. L’équipe a poursuivi sa route jusqu’en finale du championnat canadien universitaire, où elle a dû s’avouer vaincue contre les Gee-Gees d’Ottawa par la marque de 3 à 2.
La providence a bien souri jusqu’à maintenant à Huchette, car il s’agissait de son troisième championnat national de suite.
En 2022-2023, il a soulevé le Saint Graal du hockey junior canadien, la Coupe Memorial, avec les Remparts de Québec. La saison suivante, il a été échangé en cours de campagne aux Voltigeurs de Drummondville. Son équipe a remporté le championnat de la LHJMQ pour se qualifier au tournoi de la Coupe Memorial. Les Voltigeurs ont toutefois été éliminés avant la finale.
« Je suis choyé d’avoir pu vivre ces expériences-là. C’est quelque chose. Oui, il y a de la chance, mais j’ai travaillé aussi pour mériter mon temps de glace. »