7 juin 2023 - 07:00
Hockey junior majeur
Mikaël Huchette soulève la Coupe Memorial
Par: Denis Bélanger
Mikaël Huchette tenant la prestigieuse Coupe Memorial. Photo Candice Ward / CHL

Mikaël Huchette tenant la prestigieuse Coupe Memorial. Photo Candice Ward / CHL

Le hockeyeur de Belœil Mikaël Huchette était aux anges dimanche soir au centre de la patinoire du domicile des Blazers de Kamloops. Le joueur de centre des Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a pu soulever la Coupe Memorial, le Saint Graal du hockey junior.
Publicité
Activer le son

Ce championnat vient de clore de très belle façon une saison 2022-2023 très éprouvante pour le hockeyeur de 19 ans. Il a raté une majeure partie du calendrier en raison d’une blessure au poignet et a ainsi disputé seulement 15 parties régulières. « Ç’a été dur mentalement de ne pas pouvoir jouer pendant presque cinq mois. Mais, au final, j’ai pu jouer pendant le meilleur moment de la saison. C’est aussi spécial de remporter ce qui était probablement le dernier match de notre coach Patrick Roy à Québec. »

Mikaël Huchette a pu compter pendant tout le tournoi sur le soutien de sa copine et sa belle-mère qui avaient fait le voyage. « Mon père et mes amis m’ont fait une surprise, car ils sont descendus à Kamloops pour me voir. J’étais heureux quand je les ai vus pendant l’échauffement. »

Mikaël Huchette préfère savourer pleinement ce triomphe avant de s’attarder à la suite des choses. Les Remparts comptaient dans ses rangs plusieurs joueurs de 19 ans et l’équipe aura un visage fort différent l’automne prochain. Il faudra aussi voir si une autre équipe de la Ligue nationale de hockey l’invitera cet été à un camp. L’an passé, il avait reçu une invitation des Flyers de Philadelphie. « C’est certain que le fait de gagner ta ligue donne plein d’opportunités aux joueurs. »

Une équipe solide

Les Remparts s’étaient amenés au tournoi disputé du 26 mai au 4 juin en tant que l’une des deux équipes favorites. Les Diables rouges se sont assurés d’une participation à la finale grâce à des victoires dans la phase préliminaire aux dépens de l’équipe hôte des Blazers et les champions de l’Ouest, les Thunderbirds de Seattle. Les hommes de l’entraîneur-chef Patrick Roy ont toutefois perdu leur dernier match de la phase préliminaire contre les champions de l’Ontario, les Petes de Peterborough. Ces derniers se devaient de gagner pour rester en vie dans la compétition.

Les Remparts ont retrouvé les Thunderbirds de Seattle en finale, un affrontement auquel s’attendaient bien des observateurs. Les Remparts de Québec ont toutefois joué un match presque parfait pour enlever les grands honneurs par la marque de 5 à 0. En quatre matchs, Mikaël Huchette a récolté deux mentions d’aide, dont une en grande finale. Il a aussi maintenu un différentiel de plus 2 et écopé de huit minutes de punition.

« J’aurais aimé en donner plus, mais malheureusement j’ai été malade pendant le tournoi, peut-être une bronchite. J’estime ne pas avoir joué le meilleur hockey de ma carrière.

Pour obtenir son billet pour la Coupe Memorial, les Remparts ont d’abord dû décrocher la Coupe Gilles-Courteau, l’ultime récompense de la LHJMQ. Ils ont balayé dans les trois premières rondes éliminatoires les Islanders de Charlottetown, l’Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau. Ils ont remporté la finale en six matchs contre les Mooseheads de Halifax. Durant ces séries, Huchette a obtenu quatre buts et cinq passes (9 points).

Une décision importante

Mikaël Huchette est venu bien près de ne jamais vivre ce triomphe ultime avec les Remparts. Alors qu’il portait l’uniforme des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA, le joueur de centre visait les rangs juniors et universitaires américains. À l’aube du repêchage de 2019 de la LHJMQ, il avait fait part de ses intentions aux équipes du circuit. Les Remparts de Québec ont décidé de prendre un risque et le sélectionner. Patrick Roy a failli lui faire changer d’idée par la suite.

« On s’est parlé pendant 3 ou 4 heures. Patrick est vraiment bon, car j’ai hésité au début. C’est vraiment une belle organisation, ils veulent gagner d’ici deux ans. Mais finalement, après y avoir pensé, j’ai maintenu l’avenue dans les rangs américains », avait déclaré Huchette en entrevue à L’ŒIL en juillet 2020, soit plusieurs jours avant de partir pour son camp d’entraînement au pays de l’Oncle Sam.

Le jeune homme a remis en question son plan une fois arrivé au camp des Capitols de Madison (Wisconsin) de l’United States Hockey League (USHL), le plus haut niveau de hockey junior au pays. Il s’est aperçu que l’organisation n’était pas dans la même classe que les Remparts et est revenu au bercail.

« J’étais bien dans mon choix à l’époque. C’est certain qu’aujourd’hui avec le sacre de la Coupe Memorial, on peut dire sans aucun doute que j’ai pris la bonne décision. »

image