18 juin 2024 - 05:00
Mikael Huchette tourne la page sur le hockey junior
Par: Denis Bélanger
Mikael Huchette (gauche), lors de la conquête des Voltigeurs de Drummondville de la Coupe du Président de la LHJMQ qui leur permettait de se qualifier pour le tournoi de la Coupe Memorial. Photo gracieuseté

Mikael Huchette (gauche), lors de la conquête des Voltigeurs de Drummondville de la Coupe du Président de la LHJMQ qui leur permettait de se qualifier pour le tournoi de la Coupe Memorial. Photo gracieuseté

Un nouveau chapitre commence dans la carrière de Mikael Huchette qui vient de terminer son séjour dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Publicité
Activer le son

Sans contrat pour la saison à venir, le hockeyeur de Belœil espère toujours percer les plus hauts rangs professionnels.

Le jeune homme qui célèbrera son 21e anniversaire le 1er août prochain s’envolera le 30 juin pour participer à un camp des Golden Knights de Las Vegas de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il retournera dans la Ville du vice à l’automne pour la suite du camp. Il s’agira de sa troisième expérience avec une organisation du circuit Bettman. Auparavant, il a participé à des camps avec les Sénateurs d’Ottawa ainsi qu’avec les Flyers de Philadelphie. « Les Golden Knights ont vraiment démontré de l’intérêt pour moi. J’entends tout donner pour prouver ma valeur. Ce sera ma première fois à Vegas. Oui, j’entends que c’est une belle ville, mais je vais être en mode business. Si on fait le club, on aura l’occasion de visiter plus tard », poursuit Huchette.

Ce dernier reconnaît que le fait d’ignorer la prochaine étape de sa carrière contient son lot de stress. Mais il réussit à bien le gérer et entend accepter l’offre qui sera bonne pour lui sur tous les plans. « Il va falloir analyser le tout si c’est un contrat des ligues mineures seulement. L’école est importante pour moi et je veux aller faire des études en finance à l’Université Concordia. Si ça ne marche pas dans les rangs professionnels, je pourrais toujours viser le réseau universitaire. »

Avant de partir au sud de la frontière, Mikael Huchette tiendra son traditionnel camp estival pendant une semaine à compter du 24 juin au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire.

Une fin en queue de poisson

Mikael Huchette est un peu triste à l’idée de ne plus jouer dans la LHJMQ. « J’ai adoré mon passage dans cette ligue. J’ai vécu de très beaux moments. C’est sûr que ça va me manquer. J’ai été choyé de pouvoir jouer pour deux belles organisations. »

Le jeune homme se dirigeait vers les rangs juniors américains en 2020, avant de changer de cap et de joindre les rangs de l’équipe l’ayant repêché en 2019, les Remparts de Québec. Une décision influencée entre autres par la crise sanitaire de la COVID-19. « Peut-être en fait que je n’y aurais pas été s’il n’y avait pas eu de pandémie. »

Huchette a disputé quatre saisons dans le circuit. L’an dernier, il a vécu le summum avec les Remparts de Québec en remportant la Coupe Memorial. Il a eu l’occasion de remporter un deuxième titre avec les Voltigeurs de Drummondville qui l’ont acquis en milieu de saison. Malheureusement pour Huchette, les Voltigeurs ont perdu leurs trois matchs du tour préliminaire et ont été exclus de la phase éliminatoire. « C’est certain que c’est un peu décevant, on s’attendait à mieux. »

En 156 parties régulières dans la LHJMQ, Huchette a compté 38 buts et récolté 64 mentions d’aide pour un total de 102 points. De plus, en 55 parties éliminatoires, il a ajouté 35 points en déjouant le gardien adverse 12 fois et en obtenant 23 passes.

image