Nicolas St-Pierre avait du mal à retenir son émotion. En montant sur scène pour recevoir deux des plus prestigieux prix, il a évoqué les débuts modestes de Mira, l’organisme fondé par ses parents il y a 45 ans. Il a souligné aussi que c’était la première fois qu’il recevait un prix sans son père, décédé en février dernier.
« Quand j’étais tout petit, on a fait le tour des centres d’achats de la province, avec mes parents. J’ai mangé dans tous les Saint-Hubert Bar-B-Q, a souligné avec humour M. St-Pierre. Le dimanche soir, c’était toujours la même chose : la grande messe! On comptait les dix cennes, les vingt-cinq cennes, les piasses sur la table de cuisine pour réussir à faire une autre semaine », a-t-il raconté. « Ça fait 45 ans qu’on donne des chiens. On est rendus à plus de 4000; c’est grâce à vous autres, par des dons, du temps, des commandites… peu importe. Ce prix, j’en reviens pas. Je vais crier dans le chenil lundi matin. Vraiment, c’est ma coupe Stanley. Merci. »
Le gala, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu–Rouville (CCIVRR), visait à souligner les forces vives du territoire couvrant 23 municipalités. Cette première édition a récompensé des entreprises, organismes et personnalités engagés dans leur milieu.
Nombreux prix pour récompenser nos entreprises
Parmi les lauréats de la soirée, Ce que femme veut s’est distingué dans le secteur du commerce de détail, tandis que L’Arrière Scène a remporté les honneurs dans la catégorie restauration, tourisme, art et culture. Dans le domaine industriel et manufacturier, LBV International a été saluée, alors que Spray-Net Rive Sud Ouest a raflé deux prix, autant pour ses services commerciaux que pour son implication sociale ou philanthropique. Aux Sources du Bassin de Chambly a été reconnu comme organisme communautaire de l’année, et Clinique Hygiène Dentaire Belœil s’est illustrée dans deux catégories, soit les services professionnels et le prix du public.
Le volet innovation a mis en lumière le CPE Franquette la Grenouille, alors qu’Intégration Compétences a remporté le prix en économie sociale. Vitres.net a été primé pour ses actions vertes, Demers Ambulances pour son rayonnement hors région, et l’École Le REPAIRE a obtenu la Bourse des étoiles. Valérie Morier, de la Coopérative Aide Atout, a reçu le prix ELLÉvation. Enfin, le coup de cœur du jury est allé à La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill.
« Le Gala Illumina nous a permis de mettre en lumière des parcours exceptionnels et des réalisations inspirantes. Ces lauréats sont le reflet d’un territoire dynamique, audacieux et profondément engagé. Leur succès fait rayonner toute notre communauté », a fait savoir Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR.
La deuxième édition du Gala Illumina se tiendra en 2026.