13 septembre 2023 - 07:00
Dans le cadre du 75e anniversaire
Mises en lecture du Refus global
Par: L'Oeil Régional
L’acteur hilairemontais Patrick Caux. Photo gracieuseté

L’acteur hilairemontais Patrick Caux. Photo k.inc fotograf

Dans le cadre de la programmation d’activités et d’événements entourant le 75e anniversaire de la parution du manifeste Refus global, publié le 9 août 1948, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire organise quatre « mises en lecture » de l’ouvrage, le samedi 23 et le dimanche 24 septembre, avec la collaboration bénévole de Patrick Caux à la distribution et aux mises en scène. Deux séances sont offertes pour chacune des journées, une dans l’exposition Marcel Barbeau, Global mixte au MBAMSH à 13 h 30, et une seconde à la Maison Paul-Émile-Borduas à 16 h.

Publicité
Activer le son

L’acteur hilairemontais Patrick Caux, récipiendaire du prix du meilleur acteur pour son interprétation de Borduas dans le court-métrage La Passion de Paul-Émile Borduas dans le cadre du Festival de film international Canada Chine, a convoqué une trentaine d’artistes qui seront rassemblés en quatre différents groupes afin de performer des mises en lecture du manifeste Refus global et des textes qui l’accompagnent. Une belle manière de redécouvrir cet ouvrage mythique dans l’histoire du Québec.

Parmi les artistes et personnalités réunies, c’est un honneur de recevoir Olivier Aubin, François Avard, Dorothée Berryman, Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Patrick Caux, Bénédicte Décary, Manon Dumais, Muriel Dutil, Marc Fournier, Eric Godin, Patrice Godin, Martin Héroux, Marc Labrèche, Marcel Leboeuf, Isabelle Miquelon, Jennifer Miville- Tremblay, Louis-David Morasse, François Papineau, Bruno Pelletier, Marcel Sabourin, Guy Thauvette, Marie Vien et d’autres invités surprises s’ajouteront, en vue de leurs prestations à l’une des quatre représentations pour des expériences uniques… et magiques!

Ces performances à la fois théâtrales, immersives et ludiques donnent l’opportunité au public de vivre une expérience mémorable, en plus de contribuer à la réussite d’une collecte de fonds au profit de la conservation et de la mise en valeur de la Maison Paul-Émile-Borduas, un bijou de l’architecture moderne québécoise, immeuble classé bien culturel, propriété du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Le Musée remercie chaleureusement Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, et la Piazzetta de Mont-Saint-Hilaire pour leur soutien.

Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 20 $ pour l’une ou l’autre des deux séances de 13 h 30 au MBAMSH et de 40 $ chaque billet pour les représentations de 16 h à la Maison Paul-Émile-Borduas. À noter que les spectateurs auront la surprise de découvrir les artistes et performeurs de chacune des séances une fois sur place, car la distribution des textes et les quatre mises en scène seront différentes à chacune des représentations.

Pour la billetterie, veuillez communiquer avec l’accueil au 450 536-3033 ou par courriel à l’adresse reception@mbamsh.com.

image