19 avril 2023 - 07:00
Avenir du Manoir Rouville-Campbell
Moment public… trop peu, trop tard!
Par: L'Oeil Régional

Cette soirée, où un maigre 0,6 % des Hilairemontais pouvait assister, était bien décevante malgré qu’elle fut prise en charge par des facilitateurs payés [par la Ville] (incluant l’animation de la table des Sages dont l’identité demeure top secrète).

Publicité
Activer le son

Trois questions furent posées aux citoyens venus donner leurs idées, mais surtout venus, en vain malheureusement, chercher des réponses (le maire a précisé que ce n’était ni la place ni le moment). 1- Quels événements ou activités vous feraient fréquenter le Manoir? 2- Quel est l’ADN de Mont-Saint-Hilaire et comment cela pourrait transparaître dans le Manoir? 3- Quelles autres fonctions pourraient avoir le Manoir?

Le maire Marc-André Guertin a précisé de nous laisser aller et de rêver. Or, aucune référence au budget n’a été faite, et ce, même si nous avons déjà assumé plus de 1,6 million cette année pour le Manoir […].

Les citoyens avaient de belles idées : aire de pique-nique, accès à la piscine et à la rivière, locaux pour organismes communautaires, musée, marché public, partenariats avec le monde de l’éducation, centre de soins ou même un casino. Mais comment « entrer dans notre argent »? Les subventions et les investissements n’arriveront pas par magie!

La chronologie des étapes est questionnable dans ce dossier. Plusieurs mois après l’acceptation du don, le maire a affirmé ne pas connaître les coûts récurrents du Manoir, alléguant que des vérifications étaient toujours en cours.

Finalement, le Manoir étant un don culturel, cette vocation devra-t-elle être maintenue? À défaut de le faire, des avocats prétendent que la Ville devrait possiblement rembourser la valeur des avantages fiscaux donnés aux donateurs. Ouch! Alors, qui sont les véritables gagnants? Assurément ceux qui recevront une déduction d’impôts de 31 millions et ne payeront aucun impôt sur le gain en capital, car c’est un don!

Était-ce vraiment la mission de la municipalité de 19 000 habitants de prendre possession de cet immeuble? Est-il trop tard pour s’en sortir?

image