Le stylisme
Être styliste, c’est offrir un service personnalisé pour sélectionner des vêtements et les agencer. Geneviève commence toujours par rencontrer sa cliente pour connaître son style de vie et découvrir sa garde-robe actuelle. Armée de ces connaissances, elle visite plusieurs boutiques pour trouver les morceaux qui conviennent à sa cliente et les agence ensuite pour créer un style unique. « Je privilégie beaucoup les boutiques locales et les designers québécois, pour amener une certaine originalité dans la garde-robe, » souligne Geneviève.
La mode
Geneviève évolue dans le milieu de la mode depuis plus de
25 ans. Elle a notamment été designer de mode, puis a choisi de devenir styliste il y a 11 ans. « Quand j’étais designer de mode, je m’inspirais des tendances et j’essayais de les intégrer dans la collection et de les présenter aux femmes. Tandis que maintenant, c’est le chemin contraire, en fait! Je rencontre la femme et je trouve les tendances qui lui correspondent. »
Le confort
La pandémie a changé plusieurs habitudes, notamment l’engouement pour le confort dans le choix de nos vêtements! « Avec le télétravail, on s’est habitués à nos vêtements mous et confortables, et on ne veut plus de l’inconfort. » Mais elle remarque tout de même que ses clientes ne sont pas prêtes à faire de compromis sur leur style. Il faut donc trouver la combinaison parfaite de confort, d’ajustement et de tendance pour chaque personne.
Le prêt-à-REporter
Lorsqu’elle visite plusieurs garde-robes personnelles et qu’elle magasine pour de nombreuses clientes, Geneviève est bien consciente de son pouvoir d’achat et de l’impact écologique de tous ces vêtements. Pour allier sa passion de la mode et ses valeurs environnementales, elle a lancé des collections de vêtements de seconde main. « Je vois toutes les perles qui traînent dans les garde-robes sans être portées, et j’avais envie de les utiliser! »
Geneviève s’approvisionne principalement dans les garde-robes de ses clientes : elle sélectionne des morceaux en excellent état que ses clientes ne portent plus ou pas et créer des collections. « Ce que j’aime faire, ce sont les agencements! Alors de temps en temps, je présente une collection de plusieurs ensembles, tous seconde main. » Elle sélectionne avec soin des pièces de marques assez luxueuses, mais sans tomber dans la haute couture.
Sa plus grande fierté
Ce sont d’ailleurs ces collections qui sont la plus grande fierté de Geneviève : « J’ai réussi à rester dans le milieu de la mode, ma passion, mais en intégrant mes valeurs environnementales dans mon travail. »
En conclusion, on vous le dit, c’est un plaisir de travailler avec Geneviève! Elle a l’œil pour trouver des vêtements fabuleux, qu’ils soient neufs ou peu portés, et les agencer pour en faire des ensembles attrayants et originaux, selon les besoins de ses clientes. Vous pourrez d’ailleurs le découvrir vous-même sous peu, car son nouveau site internet permettra d’y magasiner des vêtements seconde main choisis personnellement par Geneviève!
Geneviève Timm, styliste
Styliste consciente et boutique de prêt-à-REporter
Mont-Saint-Hilaire (Québec)
514 573-2175
genevievetimm.com