De l’exil d’une grand-mère acadienne jusqu’à l’accueil d’un nouveau-né par des fées bienveillantes, en passant par des souvenirs d’enfance, des évocations rieuses et des amours déçues, les chansons de Monique Désy Proulx sont toujours touchantes et souvent pétillantes, les sourires se mêlant aux larmes. Ses musiques puisent à des influences jazz, trad, manouche, tango et classique.
Le disque a été enregistré au Studio Le Hublot de Montréal durant l’année 2025, avec Monique au piano et à la voix, le contrebassiste Étienne Lafrance, la clarinettiste et choriste Hélène Liessens, le percussionniste Adam Gagné et l’accordéoniste Luzio Altobelli. La prestation sur scène se déroule en trio, avec piano, contrebasse et clarinette.
Monique se définit comme une artiste « multi-indisciplinaire », en allusion à ses triples activités de musicienne, d’artiste-peintre et d’auteure. Après des études en piano classique, elle a signé Pourquoi la musique?, un ouvrage sur l’importance de la musique aux éditions du CHU Ste-Justine. Elle peint des tableaux colorés, dont plusieurs ont été acquis par des collectionneurs privés et des institutions publiques, et, depuis toujours, elle présente sur scène des spectacles de chanson française. Cette fois, enfin, ce sont ses propres compositions qu’elle propose.
L’artiste sera en prestation le 4 octobre, à 19 h 30, à la Maison Eulalie-Durocher, à Saint-Antoine-sur-Richelieu (lepoint devente.com/tickets/les-herbes-folles), le 11 octobre, à 19 h 30, à la Salle d’Youville du Palais Montcalm, Québec, puis le 30 novembre, à 14 h, au Studio Claude-Léveillée de la Place des Arts, Montréal.