8 juin 2022 - 07:00
Acquisition de boisés et milieux naturels dans la zone A-16
Mont-Saint-Hilaire a le feu vert pour sa réserve financière
Par: Denis Bélanger
Les deux boisés totalisant environ 7 hectares ont été au cœur de la stratégie de la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour accoucher du cadre réglementaire pour le développement de la zone A-16. Photo gracieuseté

Les deux boisés totalisant environ 7 hectares ont été au cœur de la stratégie de la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour accoucher du cadre réglementaire pour le développement de la zone A-16. Photo gracieuseté

La création d’une réserve financière de 500 000 $ pour l’acquisition des boisés dans la zone A-16 ne suscite aucune contestation de la part de la population; personne n’a signé le registre pour forcer un référendum.

Publicité
Activer le son

Le registre était accessible la semaine dernière pendant trois jours. Un nombre de 1509 signatures était requis dans ce cas-ci pour forcer la tenue d’un référendum.

Rappelons que les deux boisés totalisant environ 7 hectares ont été au cœur de la stratégie de la Ville pour accoucher du cadre réglementaire pour le développement de la zone. Les deux boisés appartiennent à deux des propriétaires ayant entamé en 2017 des procédures judiciaires contre la Municipalité pour pouvoir développer leurs lots dans le secteur du chemin de la Montagne. En plus de la réserve financière, une campagne de sociofinancement a été lancée pour financer l’achat des boisés.

Auparavant, les règlements ne pouvaient assurer que la protection maximale de 50 % de ces boisés. Ces derniers seront entièrement protégés avec l’adoption du plan particulier d’urbanisme (PPU) pour établir les seuils de densité de la zone A-16.

Autre registre annulé

Dans un autre ordre d’idées, la Ville a dû annuler il y a deux semaines une tenue de registre sur un règlement d’emprunt de 2,9 M$ pour des travaux d’infrastructures sur la rue Maricourt. Le registre devait avoir lieu du 24 au 26 mai. Selon nos informations, une erreur dans le calcul initial des personnes habiles à voter était à l’origine de l’interruption du processus d’approbation référendaire et du retrait du règlement d’emprunt. La Ville relancera le processus avec les informations à jour. Les travaux en question consisteront à la réfection du réseau d’eau potable, d’égout sanitaire et d’égout pluvial ainsi qu’à des travaux de voirie, de pavage, de marquage de chaussée, d’éclairage et d’aménagement.

image