L’acquisition a été entérinée par les élus lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 2 décembre. Ce projet était étudié depuis des années en raison de l’état de vétusté de l’actuel hôtel de ville. « Cette acquisition est faite à partir des fonds réservés. Parmi les options étudiées, celle-ci représentait un investissement moindre. En plus, elle offre des locaux dans un environnement sain et sécuritaire. Ça permet de consolider notre pôle civique en demeurant un lieu de proximité », commente le maire Marc-André Guertin.
Le projet sera réalisé sur plusieurs années. « Ce projet ouvre la voie sur un stimulant projet de réaménagement du site actuel de l’hôtel de ville en fonction des divers besoins en termes de loisirs, cultures, habitation et administration », renchérit le maire Guertin.
Situé au 325, boulevard Honorius-Charbonneau, le bâtiment a été construit en 1986 et la propriété est évaluée au rôle triennal d’évaluation 2023-2025 à 3,12 M$. Pour l’année 2024, les taxes municipales s’élevaient à 58 904,53 $. Notons que la bâtisse dispose d’un système de chauffage géothermique.
L’avenir du bâtiment actuel de l’hôtel de ville n’a pas été discuté publiquement pour le moment.
Une première occasion ratée
La Municipalité avait voulu acheter la propriété en 2019, mais celle-ci a finalement été acquise par la famille Riendeau, qui exploite plusieurs marchés Metro dont celui de Mont-Saint-Hilaire. L’entreprise avait acheté le site le 25 septembre 2019 au montant de 3,4 M$ des mains de Cominar, qui avait alors procédé à la vente de tous ses actifs à Mont-Saint-Hilaire.
La famille Riendeau avait fait cette transaction pour essentiellement utiliser le stationnement qui communique directement avec celui de l’épicerie. Les clients de cette dernière pourront continuer d’emprunter le stationnement de l’ancien BBA, mais en dehors des heures d’ouverture de l’hôtel de ville. « La configuration des lieux ne sera pas revue, mais il y aura toutefois une réfection du stationnement, rapporte la porte-parole de la Ville Geneviève Désautels. Nous pourrons évaluer dans le temps l’usage de ce stationnement et, au besoin, discuter de l’entente de partage si nécessaire. »
Notons que la Ville collaborait déjà é avec l’épicier depuis 2022 pour utiliser ce bâtiment comme point de chute des denrées récoltées dans le cadre de la guignolée au profit du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu.
Ajoutons que la famille Riendeau versera à son tour un peu plus de 34 000 $ à la Municipalité pour acquérir une partie de lot situé près du boulevard pour régulariser la largeur de l’emprise. L’Œil Régional a tenté de contacter un membre de la direction de l’entreprise, mais elle n’avait pas donné suite à la demande du journaliste au moment de mettre sous presse.