29 novembre 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire adopte sa politique sur la santé et les saines habitudes de vie
Par: Denis Bélanger
La politique inclut comme orientation la poursuite du développement et l’amélioration des réseaux cyclables et piétonniers, notamment en vue de les relier avec tous les secteurs de Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©�

La politique inclut comme orientation la poursuite du développement et l’amélioration des réseaux cyclables et piétonniers, notamment en vue de les relier avec tous les secteurs de Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire vient d’accoucher de sa politique sur la santé et les saines habitudes de vie qui a notamment pour but de favoriser la pratique d’activités physiques auprès des citoyens.

Publicité
Activer le son

La politique énumère plusieurs orientations et actions d’ordre général déclinées sous quatre axes. C’est sous l’axe mode de vie que les élus s’engagent à maintenir et développer des infrastructures de loisirs, récréatives et sportives. L’énoncé n’énumère toutefois pas de nouvelles infrastructures précises à venir, mais insiste sur l’importance de favoriser l’accès aux espaces verts, milieux naturels et cours d’eau. La Ville veut aussi continuer d’offrir des activités diversifiées. Les autres axes de la politique sont la mobilité active, une saine alimentation et la santé mentale.

« Innovante de nature, Mont-Saint-Hilaire fait également preuve d’audace en intégrant la santé mentale à cette politique, fait remarquer le maire Marc-André Guertin. Nous connaissons tous les bienfaits qu’ont l’activité physique et un mode de vie actif sur la santé mentale. Un esprit sain dans un corps sain, voilà l’aspiration que nous avons pour notre population. »

La politique est issue du travail du Comité sur la santé et les saines habitudes de vie. Siègent à cette table les citoyens Dany Croteau, Isabelle Claveau et Frédérick Viens, Éric Malka de Connexion Nature, la directrice du service du loisir et de la culture Elizabeth Cantin ainsi que la conseillère municipale Mélodie Georget qui agit à titre de présidente.

La politique a été officiellement adoptée par les élus de Mont-Saint-Hilaire lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 6 novembre.

Un premier geste concret

La Ville pose déjà un geste concret en lien avec cette nouvelle politique, soit l’adoption du programme Sports et loisirs pour tous dédié aux ménages à faibles revenus. Ce projet pilote mis en branle pour 2024 consiste à offrir des places gratuites dans plusieurs activités de loisirs, sportives ou culturelles.

Pour chaque activité municipale, deux places gratuites seront réservées. D’autres places pourraient être offertes après les inscriptions, si le nombre d’inscriptions atteint le seuil d’autofinancement de l’activité. Des organismes pourraient se joindre à l’initiative en offrant eux aussi des places gratuites, mais seulement dans le cadre d’une deuxième phase du projet.

Pour être admissible, le revenu familial avant impôt doit être inférieur notamment à 27 514 $ pour une famille d’une personne, 34 254 $ pour deux personnes, 42 111 $ pour 3 trois personnes et 51 128 $ pour un ménage de 4 personnes.

Un seul membre par famille peut bénéficier du programme au cours d’une même session d’activité. De plus, un participant qui a un taux de présence inférieur à 50 % dans une activité du programme pourrait voir son éligibilité être révoquée pour la session suivante.

image