Mont-Saint-Hilaire arrive au deuxième rang avec un indice de bonheur de 78,7 %. La première place lui a échappé au profit de Saint-Augustin-de-Desmaures avec 78,8 %. Blainville, Saint-Eustache et Thetford Mines complètent le top 5 du palmarès.
Léger a approché près de 20 000 Québécois pour les questionner sur différents aspects liés au bonheur. La précédente édition de ce sondage remonte à 2021, où Mont-Saint-Hilaire se classait au 34e rang. Selon Mont-Saint-Hilaire, l’offre de services diversifiée y est pour quelque chose. Selon les élus, les citoyens peuvent y trouver leur bonheur grâce à une offre culturelle et événementielle, sa programmation de loisirs, ses aménagements facilitant la mobilité active, ses installations et ses infrastructures de qualité, son accès au transport en commun ainsi que la proximité de ses commerces.
« Nous sommes choyés de vivre dans un milieu bordé de tout ce que la nature a de plus beau à offrir : la rivière et la montagne ! Nous avons pris plusieurs mesures pour faire en sorte que les générations futures puissent profiter de ce même environnement. À ce jour, plus de 40 % du territoire est assujetti à des mesures de protection. Nous ne pouvons qu’être fiers du travail accompli », a soutenu le maire Marc-André Guertin.
Constance
De son côté, Saint-Basile-le-Grand frôle le top 5 en terminant 6e avec un niveau de bonheur de 76,4 %. Saint-Basile-le-Grand occupait le 8e rang en 2021. Le maire, Yves Lessard, reconnaît qu’une telle mention est flatteuse et permet à sa municipalité de rayonner. Mais il trouve avant tout rassurant d’avoir la confirmation que les citoyens se sentent bien dans sa municipalité.
« Notre force, c’est la dimension humaine de notre ville. Comme le dit notre slogan, Saint-Basile-le-Grand est inspirée par sa communauté, et ce résultat nous motive à poursuivre notre mission afin de continuer d’offrir un milieu de vie exceptionnel. Mais nous devons continuer le travail pour permettre aux gens de continuer à rester dans la municipalité. »
Une belle progression
Une autre ville fière de son classement est Belœil, qui occupe le 22e rang. Il y a quatre ans, elle était classée 48e. Selon la mairesse Nadine Viau, cette montée en flèche reflète la qualité de vie rendue possible entre autres par des projets collectifs et des services accessibles.
« Ce classement nous invite à prendre un moment pour regarder autour de nous et mesurer la chance que nous avons. Vivre à Belœil, c’est habiter un milieu sécuritaire, humain et inspirant, avec une vue imprenable sur la montagne, un accès privilégié à la rivière, des services de qualité et une communauté profondément engagée », souligne Mme Viau.