13 juillet 2022
Mont-Saint-Hilaire condamne une vague de vandalisme
Par: L'Oeil Régional

La Ville de Mont-Saint-Hilaire se dit aux prises avec une montée de vandalisme, entre autres, au Pavillon Isaac-Vandandaigue. Plusieurs événements rapprochés ont détérioré grandement les œuvres et la structure de la place.

Publicité
Activer le son

L’œuvre de Michel David « Fenêtres générationnelles – hommage aux maires » a été endommagée au cours du week-end du 16 avril dernier. Au cours de la même période, le pavé entourant la place a été endommagé. Plus récemment, dans la nuit du 3 au 4 juillet dernier, le « spot » (éclairage de scène) du pavillon a été saccagé. Certains panneaux d’affichage sur le terrain avoisinant ont également été endommagés.

Des caméras de surveillance ont été installées à certains endroits critiques. « Nous avons posé des actions de communication pour sensibiliser la population au problème montant, mais la situation demeure. Nous sommes dans un processus pour trouver un matériau davantage solide et résistant aux brisures en accord avec l’artiste et nous devrons faire appel à une firme spécialisée afin d’installer un nouvel appareil d’éclairage. Nous travaillons activement à réparer les dégâts et à trouver des solutions durables pour prévenir les bris. Mais tout ça a un coût. Oui, en termes de dollars, mais aussi en termes de temps, de ressources, voire de patrimoine perdu », souligne Julie Benjamin, porte-parole de la Municipalité.

image