18 mai 2022 - 07:00
Développement de la zone A-16
Mont-Saint-Hilaire donne des balises sur la consultation à venir
Par: Denis Bélanger
Deux boisés totalisant environ 7 hectares dans la zone A-16 seront entièrement protégés.
Photo gracieuseté

Deux boisés totalisant environ 7 hectares dans la zone A-16 seront entièrement protégés. Photo gracieuseté

C’est la semaine prochaine, soit le 24 mai, que les citoyens de Mont-Saint-Hilaire pourront s’exprimer sur le plan particulier d’urbanisme (PPU) et les règlements qui encadrent l’aménagement et le développement de la zone-A16. Les gens ne pouvant être présents pourront déposer un mémoire.

Publicité
Activer le son

La consultation publique aura lieu de 19 h à 22 h au Pavillon Jordi-Bonet. La durée des interventions a été fixée à 5 minutes chacune, incluant les réponses. Les fonctionnaires qui ont élaboré le PPU seront sur place pour répondre aux questions. De leur côté, les élus présents ne seront que des auditeurs attentifs de cette assemblée publique. Les citoyens absents devront déposer au plus tard leur mémoire le 24 mai. Une section devrait être accessible à cet effet sur le site notremsh2035.com. À la suite de cette soirée, les élus adopteront les règlements à la séance ordinaire du conseil municipal du 6 juin.

« Il s’agit d’une occasion pour les Hilairemontais de s’exprimer ouvertement sur ce PPU et les règlements que nous avons élaborés avec le souci d’atteindre l’équilibre entre les contraintes fixées par les tribunaux et la volonté d’aménager un secteur qui permettra de mettre en valeur et protéger le caractère distinctif du chemin de la Montagne ainsi que les milieux naturels existants », a déclaré le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.

Rappelons que les règlements de concordance adoptés en lien avec le PPU ne seront pas soumis à un processus d’approbation référendaire. La Cour d’appel avait clairement indiqué dans son jugement rendu en novembre dernier que le cadre règlementaire choisi pour le développement de la zone ne pouvait pas être susceptible d’être bloqué par un référendum.

Les grandes lignes

Le seuil de densité pour tout le secteur sera de 15 unités à l’hectare et le développement comprendra environ 380 portes. Selon la Municipalité, ce chiffre pourrait varier jusqu’à 5 %. Les bâtiments les plus hauts auront trois étages, ce qui inclut le rez- de-chaussée, et une hauteur maximale de 12 mètres. Ces quelques bâtiments seront adossés à des boisés.

Les édifices de deux étages se retrouveront donc plus près des quartiers existants et limitrophes. Le développement comprendra des habitations familiales seulement en bordure du chemin de la Montagne afin de respecter son caractère champêtre. Le développement résidentiel à venir entraînera la création de deux nouvelles rues. Elles ne communiqueront toutefois pas avec le chemin de la Montagne et se termineront en cul-de-sac. Le PPU limitera le stationnement extérieur en imposant un ratio de 0,5 case par logement.

Les terrains vacants développables de cette zone située dans le secteur du chemin de la Montagne totalisent environ 32 hectares. La construction résidentielle sera fera toutefois sur 25 hectares, car la Ville devrait acquérir et protéger ainsi l’entièreté des deux boisés qui s’y trouvent.

image