25 mai 2022 - 07:00
L’Œil sur le conseil
Mont-Saint-Hilaire en bref
Par: Denis Bélanger
Le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire se réunissait en séance ordinaire le 2 mai. Voici quelques faits saillants.
Publicité
Activer le son

Une conseillère s’excuse

La conseillère du district 5, Mélodie Georget, s’est excusée publiquement d’avoir blessé une dame par la voie d’une publication sur les réseaux sociaux. La publication avait toutefois été retirée rapidement.

« Mon commentaire était le résultat de ma perception personnelle et je m’excuse d’avoir blessé quelqu’un avec ça. Je comprends que je dois maintenant nuancer mes propos, et ce, dans le respect des opinions divergentes et parfois passionnées. […] Je tiens à m’excuser aux citoyens ainsi qu’à mes collègues qui ont tous dû gérer mon manque de tact. J’espère que cette situation nous permettra d’être meilleurs par la suite », a-t-elle déclaré en début de séance.

Paiement des frais de justice

Les élus ont entériné le paiement des frais de justice des propriétaires des terrains vacants de la zone A-16 pour le recours qu’ils ont intenté contre la Municipalité. Les propriétaires ont eu gain de cause deux fois dans cette histoire, dont ultimement devant la Cour d’appel qui a condamné la Ville à payer la facture. Une somme de 69 814,52 $ a été versée pour les frais reliés à la requête en Cour supérieure, de même que 14 138,84 $ pour la procédure en appel. Rappelons qu’en vertu des décisions des tribunaux, la Municipalité adoptera un cadre réglementaire pour le développement du secteur dont le seuil de densité sera établi à 15 unités de logement à l’hectare.

Flanc Nord

C’est la firme Groupe Conseil Génipur qui effectuera, au montant de 307 292,53 $, les plans et devis pour le prolongement des infrastructures d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux dans le cadre du projet domiciliaire du Flanc Nord situé derrière les Résidences Soleil. Le promoteur du projet devra envoyer un chèque du même montant à la Municipalité. Le Groupe Conseil Génipur aura aussi le mandat, au coût de 146 720,88 $, de surveiller les travaux et plans finaux. Le projet résidentiel est piloté par l’entreprise Belcor Immobilier, présidée par l’Hilairemontaise Martine Beauregard, par la Ferme Équestre Excalibur (Reining), du Grandbasilois André De Bellefeuille, et par une compagnie à numéro administrée entre autres par le Longueuillois Joël Simard.

Contrat pour les sites web

Basée à Saint-Mathieu-de-Belœil, l’Agence SQU4D a obtenu le contrat de service d’hébergement et de soutien des sites web de la Ville au montant de 22 765,05 $. Le contrat viendra à échéance le 5 mai 2024. Les banques d’heures décrites au contrat ne pourront être utilisées qu’après une approbation écrite d’un représentant de la Municipalité. D.B.

image