8 mars 2023 - 07:00
L’Œil sur le conseil
Mont-Saint-Hilaire en bref
Par: Denis Bélanger
Certains produits d’hygiène féminine réutilisables seront remboursables. Photothèque | L’Œil Régional ©

Certains produits d’hygiène féminine réutilisables seront remboursables. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire se réunissait en séance ordinaire le 6 février. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Maisons lézardées

La Ville souhaite renouveler le programme de subvention pour les maisons lézardées pour une quatrième année consécutive en 2023-2024. La Municipalité demandera ainsi à la Société d’habitation du Québec (SHQ) de consacrer un budget de 100 000 $ au programme, un montant qui sera assumé à parts égales entre la SHQ et Mont-Saint-Hilaire.

Douze résidences ont bénéficié du programme jusqu’à maintenant. Un montant total de 38 505,46 $ avait été accordé pour deux adresses en 2020-2021, et 98 914,59 $ pour 10 adresses en 2021-2022.

Pour ce qui est de l’année 2022-2023, la période de dépôt de demande d’aide financière est maintenant échue et un seul propriétaire s’est manifesté. La recevabilité de la demande doit maintenant être évaluée. Notons que le montant maximal accordé par résidence est de 20 000 $.

Contrat accordé

L’entreprise Immobilier Belmon a décroché, au montant de 2,46 M$, le contrat des travaux de réfection du bâtiment abritant la bibliothèque Armand-Cardinal et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Belmon effectuera entre autres la réfection de la toiture, de l’enveloppe extérieure de la bâtisse de même que des unités de climatisation. Deux autres entreprises avaient soumissionné pour le contrat, soit La Cie de Construction Relève (2,47 M$) et Polyval Construction (2,97 M$).

Rappelons que les soumissions ont été plus élevées que prévu et la Municipalité a dû adopter un nouveau règlement d’emprunt de 2,79 M$ et annuler l’ancien qui s’élevait à 2,3 M$. La tenue de registre pour ce règlement d’emprunt a lieu du 27 février au 1er mars 2023, mais aucun citoyen ne l’a signé. Un nombre de 1509 signatures était requis pour forcer la tenue d’un référendum.

Emprunt de 3,6 M$

La Ville a adopté un règlement d’emprunt de 3,6 M$ pour effectuer des travaux sur les rues Fréchette et Pommier. Le chantier comportera notamment la réfection d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial de l’aménagement paysager ainsi que des travaux de voirie et de pavage.

Convention collective renouvelée

La Ville vient de s’entendre avec la partie syndicale pour le renouvellement des conventions collectives des employés cols bleus et des cols blancs qui étaient échues depuis le 31 décembre 2021. Les nouveaux contrats de travail sont de six ans et viendront ainsi à échéance le 31 décembre 2027. Les augmentations salariales représentent 18,5 % sur six ans. De plus, les syndiqués ont bonifié leurs vacances et les congés parentaux. Le syndicat a aussi augmenté le plancher d’emplois et intégré une banque santé de 400 $, aux frais de l’employeur, pour des soins professionnels et activités sportives. La signature officielle se fera le 7 mars prochain.

Produits hygiéniques recyclables

Les élus rendent permanent le programme de subvention pour les produits d’hygiène réutilisables avec une enveloppe annuelle de 2000 $. Le programme aura aussi pour effet d’encourager maintenant les commerçants locaux. Un projet pilote à cet effet avait été instauré en 2021 et 34 personnes avaient reçu une subvention.

image