Rénovation de l’ancienne école Sacré-Cœur
Un pas de plus a été franchi pour la réfection de l’ancienne école Sacré-Cœur à Mont-Saint-Hilaire, projet qui est dans le collimateur de la Municipalité depuis bien des années. Les élus ont adopté les critères d’évaluation à prendre en considération dans le processus d’adjudication de contrats de services regroupés pour la réfection d’un bâtiment patrimonial.
Les soumissions seront évaluées en fonction de l’expérience des firmes et chargé de projet ainsi que leurs projets similaires, en fonction de l’expérience de l’équipe de relève et des ressources techniques et aussi en fonction de la compréhension du mandat et de la mythologie du projet.
On ignore quand le projet sera complété pour l’instant, mais la Ville a fermement indiqué dans sa présentation du budget son intention de réaliser en 2024 les plans et devis pour ce chantier.
Enjeux autour de la résidence de l’ancien maire
Un arbre cause beaucoup de soucis autour de la résidence de l’ancien maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau. Des épines d’un arbre situé sur la propriété du voisin ont endommagé un véhicule situé sur la propriété de M. Corriveau. Des moyens ont été pris pour éviter que ça se reproduise, mais en vain selon les principaux concernés. Une demande a été déposée pour couper l’arbre en question, qui règlerait le problème. Cette requête a toutefois été rejetée par la Municipalité. C’est la conjointe d’Yves Corriveau, Josée Leduc, qui est venue rapporter la situation au conseil municipal. Mme Leduc n’est pas étrangère à la vie publique, ayant occupé entre autres le rôle d’agente officielle du parti de M. Corriveau. Elle a déploré notamment le fait que sa réponse ait été refusée. Elle a demandé une rencontre avec le maire Marc-André Guertin et l’élu s’est engagé à le faire. En entrevue accordée quelques jours après la séance, M. Guertin a assuré que le dossier concernant la propriété de son ancien adversaire politique aux élections de 2021 a été traité avec diligence.
Nouvelles acquisitions
Les élus ont accepté l’acquisition de trois autres lots. Le premier est situé au 500, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, soit entre la Maison de la course et la caserne incendie. Le lot sera acheté au montant de 1,6 M$ et sera utilisé à des fins publiques. D’une superficie de 2719 mètres carrés, le site appartient au promoteur immobilier Groupe Beauregard. Les deux autres acquisitions ont été faites à des fins de conservation. D’un côté, la Ville achètera un terrain de 6,7 hectares situé à proximité de la rue des Peupliers au coût de 187 600 $. De l’autre côté, Mont-Saint-Hilaire achètera en partenariat avec Connexion Nature un site de 7,9 hectares situé dans le secteur du chemin Rouillard. La Ville paiera un peu moins de la moitié du montant, soit 84 812 $ sur 174 812 $.
Balayage de rue
Les élus ont attribué le contrat de balayage des rues et stationnements à l’entreprise Entretiens J.R Villeneuve au montant de 61 505,88 $. Le contrat couvrira la période allant du 1er janvier 2024 au 30 novembre 2028 avec ajustement annuel des prix selon l’Indice des prix à la consommation.