Problème technique pour le budget participatif
La Ville de Mont-Saint-Hilaire n’a pas été en mesure de recevoir les projets déposés au cours des semaines précédent le 1er avril dans le cadre du budget participatif en raison d’un problème technique chez le gestionnaire.
La Municipalité affirme ne pas pouvoir récupérer les données. Les gens doivent les soumettre de nouveau d’ici le 1er mai. Notons qu’au lancement de la troisième édition du budget participatif, la Ville avait imposé le 15 mars comme première date limite pour le dépôt des projets. La Municipalité avait décidé de prolonger le tout au 1er avril.
Deux contrats pour un développement résidentiel
Les élus ont attribué deux contrats en lien avec la phase 2 b du projet domiciliaire Les Jardins panoramiques qui sera situé dans le prolongement de la rue des Vétérans, près de la montée des Trente. Le premier contrat porte sur les travaux d’infrastructures et a été adjugé au montant de 3,6 M$ à l’entreprise Vitom Excavation. Le second concerne le contrôle de la qualité des matériaux et a été accordé à Laboratoires de la Montérégie inc., au montant de 44 777,02 $.
Rappelons que ce projet comporte la construction terminée d’un bâtiment de 24 logements ainsi que la construction à venir de 68 habitations unifamiliales contiguës. Le promoteur, Développement Montarville, administré par Jacques Fournier de Carignan, a d’ailleurs vu son plan d’implantation et d’intégration architecturale être accepté par la Municipalité. Soulignons que ce projet permet de préserver 33 arbres existants et prévoit la plantation de 223 nouveaux arbres en plus de plusieurs arbustes et végétaux.
Expropriation sur Saint-Georges
La Ville de Mont-Saint-Hilaire n’a pas été en mesure de s’entendre de gré à gré avec le propriétaire du 219, rue Saint-Georges, et a donc procédé par voie d’expropriation au montant de 487 572,50 $. Mont-Saint-Hilaire avait retenu les services de la firme BurElle pour ce dossier. Cette acquisition permettra à la Municipalité de faire déboucher la rue du Centre-Civique sur la rue Saint-Georges.
Une réserve foncière avait été imposée sur le lot il y a plusieurs années alors que des promoteurs planchaient sur un développement mixte sur la rue. Le projet avait finalement avorté. Le 219, rue Saint-Georges, est actuellement évalué à 460 700 $ selon le plus récent rôle d’évaluation foncière. Au précédent rôle, l’immeuble était évalué à 346 000 $.
Consultation publique contestée
Un citoyen de la rue LeMoyne, Claude Côté, critique le temps choisi par la Municipalité pour tenir une consultation publique concernant le jeu libre dans la rue, projet qui a été accepté.
M. Côté a rapporté que la Ville avait envoyé une lettre à la fin juin et donné aux citoyens jusqu’au 10 juillet pour répondre. « La lettre est datée du 16 juin, mais n’est pas arrivée dans la boîte aux lettres avant le 20. Ce sont des dates qui correspondent au début des vacances et plusieurs personnes ne sont donc pas à la maison, mais à l’extérieur. »
Le maire Marc-André Guertin a indiqué qu’il allait prendre en délibéré la demande de M. Côté de reprendre le processus de consultation. Le citoyen s’oppose au projet en raison des impacts visuels qu’auraient les panneaux indiquant que le jeu est permis dans la rue.